WTCC : Proteam Motorsport quitte le navire

L’écurie italienne Proteam est entrée en WTCC dès la saison inaugurale en 2005 et malgré des titres en indépendants et une victoire de Bennani en course 2 l’an passé, elle n’a pas survécu au départ du pilote marocain pour le Sébastien Loeb Racing. Proteam avait bien réussi à convaincre Dušan Borković de lâcher Campos et la Chevrolet RML Cruze pour la Honda Civic TC1, mais les plus de 2m du géant serbe n’ont jamais pu loger dans la voiture. Après 2 rendez-vous il a préféré jeter l’éponge (avec au passage une explication tendue entre le pilote et l’écurie).

Proteam a cherché un remplaçant (avec un budget suffisant) mais n’en n’a pas trouvé. Alors forcément Proteam accuse le WTCC : « Le WTCC a pris une nouvelle route dans laquelle nous ne croyons pas, c’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur d’autres projets » déclare Valmiro Prenzini, le patron de l’équipe. « La décision n’a pas été facile à prendre, car nous sommes l’équipe la plus ancienne dans l’histoire du championnat, et que nous avons connu des années remplies de succès ».

Le WTCC accueillera en Slovaquie et au Portugal un petit nouveau, Néstor Girolami. Cet Argentin de 26 ans pourrait être l’une des prochaines révélations de la discipline. Champion en Súper TC2000 avec Peugeot en 2014 (super tourisme argentin dont un certain José María López était l’une des stars avant de rejoindre Citroën en WTCC) Girolami pilotera la Honda Civic du NIKA International – Honda Racing Team Sweden qui est habituellement la voiture de Rickard Rydell. Après des essais concluants avec Lada, Girolami avait trouvé un accord pour finir la saison avec la voiture russe mais aucun accord n’avait pu être trouvé entre Peugeot Argentina et Lada Sport Rosneft.

La prochaine course du WTCC aura lieu en Slovaquie du 19 au 21 juin prochains.

Source : motorsport-magazin, illustration : WTCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *