Enfin lorsque l’on dit raisonnable, il faut tout de même voir que le moteur libère 700 chevaux. Il s’agit d’un « roturier » 4 cylindres de 2,7 litres mais gavé par 2 compresseurs. Le couple est aussi à l’avenant avec 653 Nm. Le moteur est accouplé à une boîte séquentielle 6 vitesses Holinger avec palettes au volant. Mais l’autre spécificité de la GP700 vous l’aurez compris c’est son poids. Avec 700 kg sur la balance, cela offre un rapport poids/puissance de 1:1.
Le 0 à 100 km/h est effectué en 2,6 secondes mais plus que les accélérations décoiffantes c’est du côté des passages en courbe que Quantum PV a le plus travaillé. C’est évidemment du à son dessin si particulier. Un aileron avant et arrière (réglables) viennent générer un énorme appui, complété par le diffuseur. Quantum annonce 12 000 N d’appui à 280 km/h et un appui suffisant dans les virages lents pour passer vite et générer près de 2 G latéraux.
Evidemment chez les Australiens de Quantum, on compile les chiffres entre l’accélération, les forces latérales, le freinage, etc. mais n’est-ce pas finalement le style qui retient le plus l’attention ? Le châssis tubulaire en aluminium, les pièces en carbone et en kevlar, l’intérieur ultra-dépouillé et l’absence de pare-brise en font un engin à part. Imaginez-vous à 320 km/h à son volant (vitesse de pointe).
Le prix final est encore inconnu mais il est évoqué $700 000 (soit un peu moins de 620 000 euros). Pour ce prix on peut acheter pas mal de voitures très sportives. Quantum PV va-t-il réussir son paris et vendre une petite série de ce véhicule hors norme ? En tout cas lors de la présentation, plusieurs acheteurs étaient emballés par le côté radical de la voiture.
Source et illustration : Quantum PV