Toyota et Mazda viennent d’officialiser leur collaboration technique. A l’avenir, de nouveaux modèles issus de cette alliance pourraient voir le jour, notamment des véhicules électriques.
Le premièr véhicule pourrait être un crossover reposant sur la plateforme de la Toyota Prius et motorisé par un bloc diesel Mazda 1.5L Skyactiv. Aucune précision pour l’heure si ce moteur sera couplé à un système hybride. Une utilisation des moteurs diesels Mazda qui pourrait s’étendre à d’autres modèles Toyota et permettre au géant nippon de renforcer sa présence sur le marché européen.
Pour Mazda, l’intérêt serait de bénéficier de technologies plug-in hybride et hydrogène développées par Toyota afin de lancer une nouvelle gamme de véhicules « propres ».
Enfin, une concurrente potentielle de la BMW i3 pourrait naître de cette association entre les deux marques japonaises afin de cibler le marché américain. Un partage de technologies pour ce modèle inédit similaire à celui entre Toyota et Subaru pour le coupé GT86/BRZ.
Source : motoring
Crédit illustration : Toyota ( Prius )