F1 Montréal 2015 qualifications: Hamilton en pole position

Q1: Sur un circuit d’accélérations-freinages qui fait la part belle à la puissance, les monoplaces équipées de moteurs Mercedes dominent les débats puisqu’elles occupent les cinq premières positions. Une fois n’est pas coutume, le meilleur temps revient à Romain Grosjean en pneus supertendres devant les deux Mercedes de Rosberg et Hamilton seulement séparés de 2 millièmes. Maldonado, quatrième, confirme la bonne forme des Lotus malgré un tête-à-queue sans conséquence. Le Colombien précède Nico Hülkenberg et Raïkkonën, premier pilote motorisé par Ferrari. Mais l’évènement de cette Q1 est l’élimination de Sebastian Vettel qui est sorti très tard et malgré deux tentatives n’a pu faire mieux que le seizième temps en raison d’un problème de puissance sur sa Power Unit. L’autre surprise est le dix-septième temps de Felipe Massa, lui aussi éliminé tout comme Mehri, Stevens et Button qui n’a bouclé aucun tour.

Q2: Cette fois à armes égales en gommes supertendres, les Mercedes ne font pas dans le détail avec Hamilton en tête, d’un souffle devant Rosberg tandis que Romain Grosjean, s’affirme toujours comme le meilleur des autres mais à plus d’une demi-seconde du champion du monde. Le Français devance Raïkkonën, Bottas, Maldonado et Hülkenberg, tous motorisés par Mercedes à l’exception du champion du monde 2007. Les éliminés sont Sainz, Verstappen, Ericsson, Alonso et Nasr.

Q3: En 1’15″126, Kimi Raïkkonën établit le premier chrono de référence, un temps battu par Hamilton de plus de sept dixièmes après deux tours de chauffe alors que Rosberg s’intercale entre les deux hommes à trois dixièmes de son équipier. L’Allemand se plaint d’un manque de grip à l’arrière dans ce premier tour rapide. Alors que les monoplaces ressortent des stands pour une dernière tentative, un évènement peu banal survient du côté de chez Lotus qui envoie simultanément ses deux voitures en piste. L’accrochage est évité de peu. Ce dernier tour rapide ne donnera finalement lieu à aucune amélioration à l’exception de Bottas qui parvient à s’intercaler au quatrième rang entre Raïkkonën et Grosjean. Le pilote Lotus signe sa meilleure qualification de la saison. Pour Hamilton, il s’agit de la 44e pole position de sa carrière.

[Mise à jour : Sebastian Vettel a été pénalisé par les commissaires de course. L’Allemand a doublé Roberto Merhi alors que le drapeau rouge était déployé lors de la dernière séance d’essai libre. Il reculera de 5 places sur la grille et prend 3 points sur sa super-licence.]

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *