A la fin de l’an dernier, il avait déjà été négocié (et introduit dans le projet de loi sur la transition énergétique) que les société d’autoroutes proposeraient obligatoirement ce tarif réduit lors des renégociations globales de tarifs des péages, mais l’Assemblée Générale a voté jeudi des amendements rendant la création des tarifs préférentiels indépendants de toute hausse générale et les ouvrant aussi au covoiturage.
Si les tarifs réduits pour les véhicules les moins polluants sont bien accueillis, ceux pour le covoiturage le sont beaucoup moins. En effet, certains soulignent la difficulté de contrôle du-dit covoiturage et surtout l’association 40 millions d’automobilistes souligne que la définition du covoiturage selon le code des transports exclue les enfants. Ainsi partir en famille n’est pas considéré comme du covoiturage et les véhicules, fussent-ils pourvus de 4 occupants (ou autre chiffre) seront soumis au péage « plein pot ».
Le texte doit désormais être soumis au Sénat et de nombreuses voix appellent à modifier les amendements, soit en supprimant le tarif préférentiel pour le covoiturage, soit en l’élargissant aux véhicules transportant plus d’un certain nombre de passagers sans distinction d’âge.
Source : Ministère, AFP, illustration : Henry Salomé/Wikimedia