L’écurie BMR qui fait le BTCC (British Touring Car Championship) a décidé de lancer son académie « Touring Kart » et, c’est le plus étonnant, de produire un kart à traction avec le moteur à l’avant.
Le but de l’académie est de détecter les meilleurs éléments qui seront peut-être les futures stars des différents championnats auxquels participe l’écurie BMR (Clio Cup, Ginetta Supercup, BTCC, etc.). BMR se donne 5 ans pour valider son académie. Le championnat créé spécialement par BMR utilisera un kart à moteur 250 cm3 à injection qui peut développer jusqu’à 35 chevaux et demande un entretien moins intense que les karts habituels.
A la clé pour les plus jeunes (12-15 ans) une saison en Ginetta Junior Championship et plus les seniors, une saison en Ginetta GT4 Supercup. Mais le plus détonnant est ce kart à moteur avant et traction que produit BMR.
L’allure globale de l’engin est assez spéciale puisque le pilote est reculé sur le châssis et l’avant est plus important que de coutume. En outre, il dispose de suspensions réglables à double triangle qui offre des réglages assez similaires à une voiture de super tourisme. Il en résulte un pilotage diffère beaucoup de celui des karts traditionnels et c’est bien là le but de l’écurie BMR.
En effet, BMR souhaite former les jeunes pilotes à la conduite d’une traction à moteur avant, type de transmission et d’implantation moteur que l’on retrouve évidemment en BTCC ou en Clio Cup (deux des championnats dans lesquels est engagée BMR). Avec ce kart à traction, BMR espère éviter l’étape du passage de la propulsion à la traction.
Le vainqueur du championnat des karts traction recevra une saison en Clio Cup. Un cadeau à 138 500 euros environ tout de même. En tout cas, BMR a déjà réussi à faire parler de son kart traction et espère ainsi attirer les candidats et les spectateurs sur le circuit de Thruxton.
Source et illustration : BMR