F1 : le chantage de Red Bull pour attirer Audi

Après un début de saison compliqué, les relations entre l’écurie Red Bull et son motoriste Renault se sont particulièrement tendues.

Pour une nouvelle fois signifier son mécontentement, Helmut Marko, l’un des hommes de pouvoir de l’écurie autrichienne, aurait fait part de son envie de voir Audi arriver en F1 : « Si nous n’avons pas un moteur compétitif dans un futur proche, soit Audi vient, soit nous nous retirons ». Toutefois, il a immédiatement tenu à démentir le fait que des discussions avaient déjà été engagées avec le groupe VAG : « Il y a beaucoup de rumeurs. Officiellement, il n’y pas eu de discussions. Le groupe Volkswagen doit d’abord choisir son nouveau chef ( suite à la démission de Ferdinand Piech ) et quand ils auront résolu ces problèmes alors ils pourront penser à ce qu’ils feront en sport automobile ».

La rumeur de l’arrivée d’Audi est un serpent de mer qui dure depuis des décennies et ces propos d’Helmut Marko sont une nouvelle occasion pour la remettre sur la table. Tout comme la rumeur d’un retour de Renault en tant qu’écurie d’usine. Liée au losange jusqu’en 2016, Red Bull pourrait s’associer avec Audi à l’issue de cette date, ce qui laisserait le champ libre en endurance pour une autre marque du groupe VAG, Porsche. En contrepartie, Renault redeviendrait écurie d’usine sur les bases de l’actuelle équipe Toro Rosso. Un scénario possible mais qui reste pour l’heure à l’état d’élucubration.

Red Bull a souvent pointé du doigt le motoriste français. Pourtant, les bonnes performances de l’écurie sœur Toro Rosso confirment les impressions éprouvées lors des essais hivernaux : la RB11 n’est probablement pas une réussite et Renault n’est pas unique responsable, malgré les problèmes de fiabilité récurrents éprouvés par son bloc moteur.

Source : BBC

Crédit illustration : Red Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *