F1 Barcelone 2015 qualifications: Rosberg reprend confiance

Q1: Pas de surprises dans cette Q1 avec les deux Mercedes en tête, Lewis Hamilton un dixième devant Nico Rosberg. Troisième à deux dixièmes et demi, Kimi Raïkkonën est le premier pilote chaussé en pneus mediums contrairement aux flèches d’argent qui se sont qualifiées en pneus durs. Souffrant de survirage, le Finlandais a été contraint de sacrifier un train de pneus mediums contrairement à son équipier Vettel, dixième en pneus durs. Devant son public, Carlos Sainz se distingue avec le quatrième temps devant les Williams de Massa et Bottas en gommes dures eux aussi. Du côté de chez McLaren les progrès sont sensibles. Button, treizième, et Alonso quinzième, se qualifient pour la Q2 ce qui ne sera pas le cas pour Ericsson, Hülkenberg, Pérez, Stevens et Mehri.

Q2: En 1’25″166, Nico Rosberg colle près de six dixièmes à Hamilton deuxième. Une nouvelle fois, Kimi Raïkkonën s’affirme comme le plus proche rival des Mercedes en 1’26″016. Le Finlandais précède Massa, Vettel et Bottas tandis que les Toro Rosso se marquent à la culotte aux septième et huitième rangs. Une nouvelle fois le « junior team » fait mieux que Red Bull puisque Ricciardo et Kvyat sont les deux derniers qualifiés pour la Q3. Pour la première fois de la saison Romain Grosjean ne participera pas à la dernière partie des qualifications avec le onzième chrono devant Maldonado, Alonso, Button et Nasr.

Q3: Valterri Bottas est le premier à franchir la ligne en 1’25″880, un temps immédiatement pulvérisé par Hamilton en 1’24″948. Mais Rosberg est décidemment en forme puisqu’il prend la pole provisoire à son équipier en 1’24″681. Pour ce qui en doutaient encore, la bataille pour la pole se jouera entre les sociétaires de l’équipe championne du monde. Après un passage par les stands, Bottas est encore une fois le premier en piste. Il améliore légèrement mais l’attention se porte du côté de Lewis Hamilton, seul pilote capable de battre Rosberg. Finalement le suspens sera de courte durée puisque personne parmi le trio de tête n’améliore et c’est donc Rosberg qui décroche sa première pole de l’année devant Hamilton et Vettel. On notera la très belle qualification de Carlos Sainz, cinquième devant Verstappen. Il sera demain, à n’en point douter, le héros du public espagnol.

Crédit Photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *