Le tendance est aux sportives dédiées à un usage sur piste. En tant qu’icône de le sportive pure, et dure, la Viper relance son appellation ACR pour une version plus extrême.
Profitant des enseignements de la version de compétition GTS-R, la Viper ACR, pour American Club Racer, entend proposer à ses clients la possibilité de piloter une voiture pleinement conçue pour aller chercher les temps sur piste, tout en restant homologuée pour un usage sur route.
Autorisée sur route, elle se fera immanquablement remarquer, et pour cela, pas besoin de profiter du programme de personnalisation proposé. Le kit aérodynamique, d’ailleurs clairement désigné Extreme Aero Package est largement suffisant: extension amovible du bas de caisse avant, moustaches latérales, écopes (amovibles) du capot au dessus des roues avant, diffuseur… et l’imposant aileron réglable de 1876 mm de large. Un ensemble qui apporte jusqu’à une tonne d’appui à 180 km/h…
Le freinage est lui aussi prévu pour un usage intense, avec des disques Brembo carbone / céramique de 39à mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière, pincés par des étriers à 6 et 4 pistons. Les disques avant sont en outre refroidis par un conduit de refroidissement amovible.
Montée sur des jantes de 19 pouces à l’avant et à l’arrière, l’ACR chausse des pneumatiques mis au point spécifiquement par Kumho, dans la série Ecsta V720 : 295/25 et 355/30. Le châssis est également entièrement réglable, avec 3 hauteurs de caisse disponibles, et 10 niveaux de sensibilité pour les amortisseurs Bilstein. Des amortisseurs plus fermes, mais aussi un réglage spécifique du carrossage négatif (1,4° de plus que sur un de Viper de base).
Le moteur V10 de 8,4l n’évolue pas et campe sur ses 645 ch et 813 Nm.
Source : Dodge