Chine : BlackArts Racing rachète Track Torque Asia

En ce moment, on parle pas mal de concentration dans l’automobile chinoise. Le premier gros mouvement concerne non pas la grande série, mais le sport auto. L’ambitieuse écurie BlackArts Racing vient de s’offrir le constructeur de châssis Track Torque Asia.

Track Torque Asia est né en 2002, sous la forme d’une école de pilotage de motos, basée à Zhuhai. Le patron est Nick Winthrope et son principal associé, Matt Perry (homonyme du pilote de GP3.) Pilote moto, Winthrope passe sur le tard à 4 roues. Il pilote à l’occasion une Lotus Elise en Circuit Hero (dont toutes les manches ont lieu à Zhuhai) et au GP de Macao.

En 2010, en Grande-Bretagne, Ginetta de faire évoluer sa coupe monotype. Les G20 Cup partent à la retraite, au profit des G40. T.T.A. achète une poignée de G20 Cup et il monte une mini-coupe, en marge du Circuit Hero. La coupe vise les gentlemen-drivers.

L’équipe se dit moyennement content des Ginetta. La voiture est légère et pas chère, mais elle a plus que fait son temps. En 2014, il dévoile la T.T.A. Dérivée de la G20, elle dispose d’une nouvelle carrosserie et surtout, d’un 2,3l Duratec (en remplacement du Zetec.) Winthrope se vante d’être le premier à créer une voiture de course sur le sol chinois (nonobstant les aventures chinoises des Fior père et fils.)

Pilotes Track Torque Asia, Bill O’Brien et Rich Pham décident de voler de leurs propres ailes. Il s’associent à Thomas Luedi (pilote d’Asia Formula Renault) et fondent BlackArts Racing. L’équipe est présente en Circuit Hero (avec deux Caterham ex-TTA) et en AFR (avec Luedi et Maxx Ebenal.) Alors que T.T.A. veut simplement louer des voitures de courses pour les gentlemen-drivers, B.A.R. a de grandes ambitions dans le sport auto asiatiques. Première étape : réorienter l’école de pilotage vers de vrais espoirs du sport auto.

Crédit photos : BlackArts Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *