Révolution culturelle au service compétition de Lifan ! Après 7 ans de service, la 320/330 part enfin à la retraite. Le seul constructeur « pur » vraiment impliqué en rallye débute avec une nouvelle voiture, la X50 et deux pilotes « internationaux ».
En 2008, Lifan ne produisait des voitures que depuis 2 ans. Il était noyé parmi la multitude de constructeurs chinois. Pour se démarquer, il a voulu aligner une 320 de série en rallye. Non seulement elle servit de chicane mobile, mais ensuite, le constructeur (au bord de la faillite) n’avait plus un yuan valide. En 2010, Lifan allait mieux et la voiture réapparu. En 2011, le constructeur se lança à temps plein en CRC (championnat chinois de rallye) et il construisit plusieurs voitures. En 2013, la 320 évolua discrètement en 330. Signalons qu’en parallèle, il disputa des rallye-raid avec des Patrol maquillés en X60.
En marge du salon de Shanghai, Lifan organisa plusieurs opérations (pour les représentants à l’export, pour les concessionnaires chinois, pour les médias…) Dans le cadre des 10 ans de la marque, il convia le Club Lifan pour lui montrer sa nouvelle arme, la X50 CRC.
Exit la 320/330, le nouvel étendard, c’est le SUV compact X50. La voiture est a priori toujours aussi proche de la série. La 1,5l « Tritec » ne doit guère offrir plus que les 102ch d’origine. De toutes façons, le CRC est accommodant et il y a autant de classes que de concurrents !
Côté pilotes, Wen Fan (crâne rasé) et Lu Ningjun (le grand brun) seront de la fête. Wen a remporté le groupe N2 du China Rally 1999 (avec une 106 Rallye.) Il est membre de l’équipe Lifan depuis 2013. La star, c’est Lu. Ancien policier d’élite, il a disputé le Paris-Pékin 1992, puis le championnat d’Asie-Pacifique. Son heure de gloire, ce fut de représenter Chery lors des Dakar 2010 et 2011. On l’a ensuite vu au China Grand Rally 2013. A 58 ans (!), il revient aux rallyes sur asphalte. Espère-t-il faire parti de l’assaut de l’hypothétique « projet Dakar » du constructeur ? Depuis 2010, le constructeur a fait appel à des équipages entièrement féminins (tant en rallye qu’en raid.) La jeune débutante (dont Lifan ne précise pas le nom) va prolonger cette tradition.
Source :
Lifan