Ferdinand Piëch, qui règne sur Volkswagen depuis 20 ans, a maintenant fait plus que « prendre ses distances » avec Martin Winterkorn (son ex protégé). Car même si le Conseil de Surveillance a apporté son plein soutien à ce dernier, l’affaire n’est pas terminée. Et ne fait sans doute que commencer…
Selon les agences de presse allemandes, l’assemblée générale des actionnaires du groupe, début mai, pourrait bien être le théâtre d’un nouveau coup d’éclat de Ferdinand Piëch. Il souhaiterai en effet profiter de cette assemblée pour démettre Martin Winterkorn de ses fonctions, et pousser à sa place Matthias Mueller (Directeur Géénral de Porsche) ou Winfried Vahland (patron de Skoda)…
L’heure est aux consultations familiales, car il faut accorder l’avis des familles Porsche et Piëch qui représentent plus de 50% des droits de vote. En cas de vote à l’assemblée, le Land de Basse Saxe et les représentants du personnel devraient suivre la proposition si les familles parviennent à un accord.
Pour l’heure, Ferdinand Piëch dément ces démarches. Mais connaissant le personnage il serait surprenant qu’il se range sagement derrière la décision du Conseil de surveillance…
Source : NDR