Départ: Tassant immédiatement Rosberg sur la droite de la piste, Hamilton vire en tête au premier freinage devant son équipier et Vettel. Bottas réussit un bon départ mais se fait finalement déborder par Raïkkonën et Massa dans les premiers hectomètres de la course. Ricciardo reste scotché sur la grille et entama son Grand Prix en queue de peloton.
Tour 2: Carlos Sainz part en tête-à-queue mais peut reprendre la piste.
Tout 5: Les Red Bull sont en difficulté. Elles bataillent pour la quatorzième place en compagnie des McLaren et de la Force India de Pérez.
Tour 6: Malgré les consignes données par radio à Kvyat, Ricciardo se défait, non sans mal, de son équipier qui le bouchonnait depuis plusieurs tours.
Tour 7: Rosberg est au contact d’Hamilton.
Tour 10: Verstappen réussit un dépassement opportuniste sur Ericsson et entre dans les points. Nico Hülkenberg abandonne, boite de vitesse cassée.
Tour 13: Hamilton prend le meilleur tour en course. Grosjean et Verstappen rentre aux stands. Le Français a perdu une place face à Maldonado qui s’était arrêté le tour précédent.
Tour 14: Premier arrêt de Vettel alors qu’Hamilton passe à l’attaque avec un nouveau record du tour.
Tour 15: Hamilton et Bottas aux stands.
Tour 16: Bref leader, Rosberg abandonne la tête de course pour remplacer son train de pneus. Les hommes de tête ont adapté leur stratégie en repartant en pneus tendres qui résistent mieux que prévu à l’usure. Daniil Kvyat abandonne dans un grand panache de fumée.
Tour 20: Verstappen poursuit sa remontée et prend la neuvième position à Felipe Nasr.
Tour 22: Rosberg se plaint de détruire ses pneus s’il se rapproche trop de son équipier et demande à ce qu’il augmente son rythme voyant Vette grossir dans ses rétroiviseurs.
Tour 24: Tour après tour les Ferrari se rapprochent des Mercedes. Carlos Sainz est au ralenti, handicapé par un problème de boite de vitesses. Finalement tout rentre dans l’ordre et l’Espagnol reprend un rythme normal.
Tour 29: Après une rude bataille durant laquelle ils vont échanger leurs positions, Ricciardo parvient finalement à se défaire de Marcus Ericsson.
Tour 30: Hamilton accélère pour ne pas perdre de position face à Rosberg après son prochain arrêt.
Tour 31: Vettel procède à son deuxième arrêt et repart en pneus intermédiaires.
Tour 32: Arrêt de Rosberg qui reprend la piste devant Vettel. Hamilton enchaîne les records du tour.
Tour 34: Hamilton s’arrête à son tour.
Tour 35: Raïkkonën passe par les stands après avoir bouclé un tour en tête. Massa s’arrête également. Maldonado rentre trop vite dans la voie des stands et perd beaucoup de temps pour remettre sa monoplace dans le droit chemin.
Tour 36: Arrêt de Bottas.
Tour 40: Hamilton a creusé l’écart. Il mène avec 5 secondes d’avance sur Rosberg, 12 secondes sur Vettel et 16 secondes sur Raïkkonën.
Tour 41: Verstappen dépasse Pérez et prend la huitième place derrière Romain Grosjean.
Tour 44: La bataille fait rage entre Ricciardo et Ericsson qui sont roues contre roues. C’est viril mais cela reste correct.
Tour 49: Button harponne Maldonado au bout de la ligne droite des stands. La Lotus part en tête-à-queue. Le Vénézuélien doit passer par les stands.
Tour 52: Finalement sa monoplace est plus endommagée qu’il n’y parait et c’est au stand Lotus que Maldonado doit achever sa course.
Tour 53: Raïkkonën sent le podium à sa portée et remonte sur Vettel mais il est sans doute déjà trop tard.
Tour 54: Abandon de Max Verstappen alors qu’il avait réalisé un très beau Grand Prix. Sa Toro Rosso est immobilisée en pleine ligne droite ce qui conduit la direction de course à faire entrer la safety car en piste. Le moteur Renault a visiblement serré.
Arrivée: La course s’achève sous régime de neutralisation sur une 35ème victoire de Lewis Hamilton. Son avance s’élève désormais à 13 points sur Sebastian Vettel. Le podium est une nouvelle fois monopolisé par les mêmes pilotes depuis le début de la saison.
[Mise à jour 12h40 : Button a reconnu avoir commis une erreur provoquant la collision avec Maldonado. Il écope de 5 secondes de pénalités (et 2 points sur son permis) ce qui le fait reculer d’un rang par rapport à Sainz.]
Championnat pilotes:
1. Hamilton 68
2. Vettel 55
3. Rosberg 51
4. Massa 30
5. Raïkkonën 24
6. Bottas 18
7. Nasr 14
8. Ricciardo 11
9. Hülkenberg 6
10. Grosjean 6
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 119
2. Ferrari 79
3. Williams 48
4. Sauber 19
5. Red Bull 13
Crédit photo: Mercedes GP