Une Wolseley Hornet Crayford « Heinz 57 » à vendre

Dans la grande famille des Mini, voici une Wolseley Hornet cabriolet, réalisée pour les seuls besoins d’un concours !

La Grande-Bretagne a toujours fourmillé de carrossiers de taille artisanale. Crayford a éclot au début des années 60 et s’est fait remarqué par sa Mini cabriolet. Heinz voulait organiser un grand concours. Il y aurait non pas 1, mais 57 voitures à gagner (car Heinz se vantait de proposer 57 variétés de produits.) Tant qu’à faire, il fallait un modèle original. L’équipe marketing choisit des Mini Crayford. Le PDG de Heinz s’invita chez l’artisan et les discussions eurent lieu au pub du coin.

Afin d’ajouter de l’originalité, le PDG demanda que Crayford crée pour Heinz un cabriolet sur base Wolseley Hornet. Une partie serait grise et les autres, blanches. Elles disposaient d’un intérieur rouge avec un garde-manger, une bouilloire, une table de pique-nique, une nappe et des ceintures de sécurité. Le carrossier devait s’engager à ne pas en construire au-delà du concours. Le fabricant acheta 57 voitures et les fit livrer chez l’artisan. Faute de place, il les stocka dans un camp de nudiste adjacent (déserté à la morte saison.)

Le concours débuta en 1966. Les personnes qui achetaient des produits Heinz devaient remplir un bon. Il y indiquait leurs coordonnés et s’il voulait une voiture blanche ou grise. Notez qu’il y avait 4 fois plus de demande en voiture blanche. Une bonne affaire ? Il y eu un million de bons remplis. A 0,56£ la boite de baked beans, cela représentait 560 000£ de chiffre d’affaires. Une Hornet coutait 694£ et Crayford facturait la conversion 150£. Soit un montant à payer de 48 108£. Soit 8 pence par boite de baked beans.

Les jurés avait un tas de bons pour des voitures grises et un autre pour des voitures blanches. Ils piochèrent jusqu’à ce que toutes les voitures soient attribués. Un gagnant n’avait que 16 ans et ses parents le forcèrent à revendre son prix. Une vieille dame demanda à Heinz de ressouder le toit ; elle ne voulait pas d’un cabriolet.

En 1991, Heinz organisa un nouveau concours, avec 57 Metro à la clef. Quant aux Hornet, il en resterait 41. La rouge (dont la couleur n’est pas d’origine) est passé récement par Bonhams. Cette fois-ci, elle est chez Barons (l’annonce est ici.) Les 13 000£ (18 000€) demandés par Bonhams étaient visiblement excessifs. Du coup, Barons fixa la mise à prix à 7 000£ (10 000€.)

Source :

Barons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *