Les relations entre Red Bull Racing et son motoriste Renault sont ombrageuses depuis l’entrée en vigueur des V6 turbo hybrides, et encore plus depuis le début de la saison. En guise d’apaisement, Helmut Marko évoque l’hypothèse de Toro Rosso qui pourraient passer au jaune (couleurs historiques de Renault).
Cyril Abiteboul n’a de cesse de le répéter depuis plusieurs semaines, Renault est frustré par son exposition en F1 bien en dessous de ce que le losange pourrait espérer. Et lorsque son désormais unique partenaire, Red Bull, l’assassine publiquement dès le premier GP, les rumeurs de départ de la F1 ou de rachat d’une écurie refleurissent.
C’est cette dernière hypothèse qu’Helmut Marko entérine à demi-mots en expliquant qu’à la place d’un rachat, donner une meilleure visibilité à Renault en F1 une livrée spécifique des Toro Rosso était tout à fait envisageable. « Renault dépense beaucoup d’argent pour son unité de puissance (…) et ils ont les mêmes problèmes que nous avons : l’implication en F1 doit payer. Ajoutons à cela que Renault se sent sous-représenté d’un point de vue marketing et il y a des considérations pour acheter Toro Rosso ou, plus probablement, leur donner une livrée jaune pour avoir une meilleure plateforme marketing » déclare Marko.
Evidemment pour Renault, cette livrée ne serait pas gratuite mais avoir une visibilité pour quelques millions de plus est sans doute très tentant pour le losange. Marko – qui en profite pour balayer une nouvelle fois l’hypothèse Audi – met toutefois des conditions à ces Toro Rosso aux couleurs de Renault : que le motoriste reste impliqué à fond avec Red Bull Racing et que la relation entre Red Bull et Toro Rosso reste la même ou presque.
Difficile de savoir si cela signifie que Renault ne pourrait pas imposer l’un de ses pilotes maison ou si cela implique que Toro Rosso/Renault resterait forcément la petite soeur de Red Bull/Infiniti. Nul doute qu’en Chine on en reparlera dans les paddocks.
Source et illustration : Formula 1