Qualifications : Buemi en pole à la dernière seconde mais déclassé
Le format des qualifications des e-Prix est une répartition en 4 groupes de 5 voitures qui s’élancent pour 5 minutes afin de réaliser le meilleur temps possible. Lors du premier groupe, Vergne devance Speed, tous les deux coéquipiers chez Andretti. Vergne est délogé de la pole provisoire par Prost qui passe sous les 57 secondes dans le groupe 2.
Le groupe 3 voit di Grassi et Piquet Jr. partir à l’assaut du meilleur temps mais tous les deux échouent dans cette quête. Ils passent tout de même devant Vergne. Il ne reste que le groupe 4 avec Buemi le coéquipier de Prost qui a le potentiel pour aller chercher la pole. Sauf que Liuzzi décide d’aller voir le mur d’un peu trop près et provoque une interruption de séance. Cela complique les affaires des concurrents. A la reprise, Abt s’empare du meilleur temps, mais la joie est de courte durée puisque Buemi fait mieux dans son dernier tour.
e-Dams Renault signe donc la pole avec Buemi et place 2 voitures sur le podium. Enfin…juste le temps que les commissaires regardent les consommations d’énergie et là, Buemi perd sa pole pour une consommation excessive. Il glisse à la 10 ème place et la pole revient à Abt devant Prost.
Course : Piquet Jr. impérial de bout en bout
Il y a eu 5 vainqueurs en 5 courses et si Prost mène le championnat, il est avec Di Grassi celui qui est peut-être le mieux placé pour signer la deuxième victoire de la saison. Le « fanboost » qui donne un avantage énergétique durant la course et qui est attribué par les fans est attribué à Piquet Jr. Bird et Vergne (son 4ème…). La course fait 39 tours.
A l’extinction des feux Piquet Jr. prend un envol impeccable et grille la politesse à Prost et Abt. Prost est touché par un concurrent optimiste, espérons que sa voiture ne soit pas endommagée. Piquet Jr. semble mort de faim et décidé à remporter sa première course de formule E. A noter que le China Racing a changé sa livrée rouge pour une grise plus sobre mais toujours avec du jaune (fluo désormais).
Au 4ème tour Scott Speed commet une erreur et escalade la chicane. Les deux roues avant décollent et c’est le tout droit dans le mur sous le regard dépité de Andretti. La voiture de sécurité entre en piste. Au 8ème tour la meute est relâchée. Prost se fait passer par Vergne puis par Di Grassi. Prost se retrouve juste devant Buemi. A l’arrière Trulli, Pic et Duval s’accrochent et provoquent une nouvelle neutralisation sous voiture de sécurité, tandis que Trulli rentre à pied dans les stands.
Nicolas Prost perd de nouveau des places, avec Buemi puis Da Costa qui le dépassent. La e-Dams du Français semble en grande difficulté sur ce circuit alors que ce n’était pas le cas durant les qualifications. A la mi-course, Piquet Jr mène devant Abt et Vergne.
Au 22ème tour sur 39, les premiers changements de voitures ont lieu. Abt, Sarrazin sont les premiers, bientôt imités par tous les concurrents. Senna en profite pour prendre la tête provisoire du e-Prix. Après les changements, Piquet Jr. est toujours 1er virtuel mais Vergne grimpe à la 2nde place devant Abt et Di Grassi. Prost repasse Da Costa et se trouver juste derrière Buemi. Il reste 15 tours.
Très joli coup de Senna qui profite d’un changement de voiture décalé pour passer Prost pour la 6ème place. Devant, Piquet Jr. possède 3 secondes sur Vergne. Le Brésilien tient-il enfin sa première victoire ?
Au 33ème tour, Prost est au ralenti ! Abt reçoit un drive-through pour une consommation d’énergie trop importante. Ils dégringolent tous les deux dans le classement. Buemi est sous investigation pour la même raison mais n’a pas de pénalité pour l’instant. Peut-être après l’arrivée ?
Piquet Jr. passe 1er sous le drapeau à damier et remporte le e-Prix de Long Beach. Vergne signe une belle 2nde place devant Di Grassi qui a résisté à Buemi. 6 anciens pilotes de F1 dans les 6 premiers. Pour la petite histoire, Piquet Jr. remporte son premier e-Prix là-même où son père remportait son premier GP de F1. C’est aussi le 6ème vainqueur en 6 courses de Formule E.
Au classement général, Prost abandonne la tête à Di Grassi et se fait même passer par Piquet Jr. :
1 – Di Grassi 75 points
2 – Piquet Jr. 74 points
3 – Prost 69 points
4 – Buemi 55 points
5 – Bird 52 points
Le prochain e-Prix aura lieu à Monaco le 9 mai (15 jours avant la F1) sur un tracé modifié.
Source : Formula E, illustration : China Racing