F1 : Carmen Jorda fait du lobbying pour le championnat féminin

En marge du GP de F1 de Malaisie, Bernie Ecclestone a proposé la création d’un championnat 100% féminin qui serait en appui des weekend de F1. Renvoyé dans les cordes par Susie Wolff ou même Michèle Mouton, Mister E. en remet une couche et donne la parole à Carmen Jorda pour étayer son idée.

La pilote espagnole vient d’être recrutée comme pilote de développement par Lotus et si elle dit que le fait que Susie Wolff soit en F1 l’a aidé à y arriver aussi (au moins en motivation), elle se désolidarise de sa consoeur sur le sujet d’un championnat 100% féminin.

« La vérité est qu’il n’y a pas de ‘route’ pour une femme pour arriver en F1. Il y a tant d’obstacles et vous devez tous les dépasser. Les hommes ont des voies pour arriver en F1, c’est donc plus facile pour eux d’y arriver à un âge plus jeune » se plaint Carmen qui n’a pourtant que 26 ans.

« De nos jours, vous voyez des femmes se battre dans leur propre championnat dans la plupart des sports : football, tennis, ski, ou autre, et dans aucun de ces championnats ne sont mixtes. Donc la question est : pourquoi ne pas avoir un championnat de F1 pour femmes ? ».

En cela, Jorda se trouve à l’opposé de l’une de celles qui sont allées battre les hommes sur leur propre terrain, Michèle Mouton. « L’idée d’un championnat uniquement réservé aux femmes ne se lance pas en l’air, sans un travail d’étude et un véritable débat de fond. Basée sur ma propre expérience, je pense que les femmes souhaitent se battre sur un pied d’égalité avec les hommes. On a déjà prouvé que c’était possible, même si nous ne sommes pas nombreuses » déclare la Française à l’Associated Press.

« La course automobile est l’un des trois sports, avec la voile et l’équitation, où les performances des hommes et des femmes peuvent êtres comparées selon les mêmes règles et les mêmes classements, conclut Mouton. Nous devons continuer à promouvoir le fait que notre sport offre les mêmes perspectives de succès aux représentants des deux sexes et il est donc dommage de réduire la place des femmes à une compétition annexe » ajoute-t-elle.

Michèle Mouton a été nommée avec Monisha Kaltenborn, Susie Wolff et feue Maria de Villota en 2012 ambassadrices de la FIA pour la promotion des femmes dans le sport automobile.

Si Bernie Ecclestone souhaite réellement promouvoir les femmes en F1, pourquoi ne pas créer un championnat 100% féminin au rang inférieur ? Un équivalent du GP2 ou même du FR3.5 qui permettrait de donner de la visibilité aux femmes pilotes dès le début plutôt qu’un « sous-championnat » et en récompense pour la victoire finale, un test avec une écurie de F1 comme le GP2 actuel ?

Retrouvez l’interview de Carmen Jorda dans son intégralité ici.

Source : F1, AP, illustration : Lotus F1 Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *