Malgré un marché qui tend à disparaître au profit des crossover, Ford continue l’aventure du grand monospace avec sa troisième génération de Galaxy. Un modèle qui fait le choix de l’évolution douce.
On a longtemps douté de son renouvellement, d’autant que le marché du grand monospace tend à se réduire au fil des ans. Mais profitant du partage de nombreux composants avec le S-Max, et de la disponibilité du Edge pioché dans la gamme américaine, Ford renouvelle donc le Galaxy pour le marché européen.
Si son rival direct l’Espace a fait le choix du changement, le Galaxy garde un cap inchangé, sur le plan du concept comme de celui du style. On note donc des évolutions similaires à celles observées sur le S-Max, avec le nouveau visage, des flancs adoucis, mais une allure générale strictement identique.
Les dimensions ne sont pas communiquées, mais le S-Max ayant limité son allongement à 3 cm, il n’y a pas de raison pour que le Galaxy grandisse dans des proportions différentes, il devrait donc se situer aux alentours de 4m85.
A l’intérieur, la planche de bord est similaire à celle du S-Max, très classique donc. A son bord, c’est surtout place au confort des occupants, avec à l’avant des sièges multicontour avec fonction massage, et à l’arrière des sièges individuels de rang 2 repliables à plat électriquement, et de rang 3 repliables et relevables électriquement également. Ford a également soigné l’habitabilité, les rangements, y compris au rang 3 dont l’accessibilité a également été revue.
Les technologies sont donc reprises du S-Max, avec en particulier le limiteur de vitesse intelligent, le stationnement semi-automatique Park Assist ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Ford met bien sûr l’accent sur les motorisations diesel qui seront au nombre de quatre, avec un bloc 2,0l TDCI décliné en versions 120, 150 et 180 ch, ou même 210 avec sa variante à double turbo. Mais l’essence n’est pas oublié avec les Ecoboost 1,5l et 2,0l de 160 et 240 ch.
Source : Ford