Les catégories SP7, SP8, SP9, SP10, SP-PRO et SP-X, soit en gros toutes les GT de course au-dessus de 3l y compris les GT4, GT3 et la classe prototype de type Lexus LFA, sont interdites de compétition sur le Nordschleife jusqu’à ce que soit analysé l’accident de samedi et que des contre-mesures puissent être prises, si c’est possible. Un spectateur est mort et d’autres blessés lorsque la Nissan GT-R GT3 de Jann Mardenborough s’est envolée dans la ligne droite menant à la section Flugplatz, a rebondi sur la barrière de pneus avant de retomber dans une section spectateurs derrière le grillage de sécurité comme semble le montrer une vidéo prise par un spectateur. L’envol soudain ne semble pas lié à une action du pilote et la cause de l’accident n’a pas pu être analysée pour l’instant, la police ayant saisi la voiture pour les besoins de l’enquête avant que l’équipe puisse accéder aux données. Nissan a annoncé offrir son entière coopération aux enquêteurs. Jann Mardenborough et les spectateurs qui avaient été emmenés à l’hôpital en sont sorti après des examens complémentaires.
La décision de la DMSB menace directement les 24 heures du Nürburgring au mois de mai ainsi que l’épreuve préparatoire le mois prochain, mais c’est une décision logique. L’envol de la GT-R GT3 fait suite à de nombreux exemples de GT3 qui lèvent les roues avant dans cette section. Les récentes éditions des 24 heures du Nürburgring ont également eu leur lot de gros accidents, sans conséquences fatales jusqu’alors. Les temps au tour des GT3 modernes, de plus en plus rapides, se rapprochent à grand pas de ceux des monoplaces et des Groupe C lorsque celles-ci ont été bannies du circuit dans les années 80 : 7:57.474 et une vitesse moyenne de 183,6 km/h pour l’Audi R8 LMS Ultra de Frank Stippler en 2014, c’est 50 secondes de moins qu’il y a dix ans… Le record de Stefan Bellof à 6:11.13 (vitesse moyenne 202,1 km/h) en 1983 ne comprend pas le tracé du circuit de F1 qui fait partie du circuit actuel.
Le secrétaire général de la DMSB, Christian Schacht, a été très clair sur sa détermination à agir : « La sécurité des participants et particulièrement des spectateurs doit être la priorité absolue. Nous devons en conséquence analyser en détail ce qui s’est produit, réfléchir sur les mesures à prendre et les mettre en place. Ce n’est seulement après que les voitures du type de celle impliquée dans cet accident pourront à nouveau être autorisées sur le Nordschleife. […] Notre but est de permettre à un sport automobile sûr pour les participants et les spectateurs de se poursuivre sur le Nordschleife.« .
Via AFP et divers.
Crédit photo : Nürburgring 24h