En parallèle à la présentation de la Toyota TS040 hybrid, Porsche a également dévoilé officiellement la version 2015 de la Porsche 919 hybrid avec un trio spectaculaire de livrées différentes.
La Porsche 919 2014 était un premier jet mais s’en est fort bien sortie en étant immédiatement dans le rythme, menant les 24 heures du Mans et obtenant même une victoire en fin de saison. On peut donc attendre beaucoup de la seconde génération qui est pour l’essentiel une toute nouvelle auto, plus légère, plus rigide, avec des suspensions repensées et surtout un groupe motopropulseur qui est dans la catégorie d’énergie électrique la plus importante, 8 MJ, deux fois plus que l’Audi R18 e-tron Quattro et plus que la Toyota TS040. La Nissan vise également les 8 MJ.
Porsche, à qui l’on avait beaucoup reproché la décoration noire et blanche minimaliste de ses autos l’année dernière, a frappé un grand coup hier au Castellet en sortant du camion les trois autos qui disputeront les 24 heures du Mans en trois couleurs différentes : la no17 en rouge à parements blancs fait directement référence à la 917 de Porsche Salzburg qui a gagné les 24 heures du Mans en 1970, la première victoire de Porsche aux 24 heures. Elle sera pilotée par l’équipage de la no20 la saison dernière, Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber. La noire no18 fait elle référence à la Porsche 918 Spyder qui a fait le tour de la Nordschleife en 6mn57s en 2013, et sera aux mains de Marc Lieb, Romain Dumas et Neel Jani. La troisième 919, no19, que l’on ne verra qu’aux 24 Heures du Mans, prend la livrée noire et blanche qui sera utilisée dans le reste des épreuves du WEC. Son équipage sera composé de Earl Bamber, Nico Hülkenberg et Nick Tandy.
Pour la première journée d’essai ce vendredi c’est la n018 qui vire en tête, pulvérisant du même coup de près de deux secondes le record de la piste du Paul Ricard HTTT détenu jusqu’alors par la Peugeot 908, quelques dixièmes devant la Toyota TS040. Ca promet !
Source et crédit photos : Porsche