En Australie Bottas a du renoncer au GP suite à une blessure au dos contractée pendant les qualifications et sa participation incertaine pour le GP de Malaisie (Alonso et lui ont été déclarés aptes par la FIA NDLR) a révélé un manque pour l’écurie Williams. En effet, depuis le départ de Nasr pour Sauber, Williams n’avait plus de 3ème pilote. Un temps évoquée par la presse, l’option Susie Wolff s’est vite refermée après que Williams a déclaré qu’elle n’était « que » pilote de développement et ce, même si elle a participé à plusieurs essais. L’option Pascal Wehrlein semblait alors la plus probable, avec Mercedes poussant pour ce choix (il est pilote maison).
Williams a donc comblé son manque et recruté Adrian Sutil pour ce poste « ingrat » qui consiste à attendre que l’un des pilotes titulaires déclare forfait mais qui permettra à Sutil de rester dans le giron de la F1 – et qui sait remplacer un Bottas, convoité par d’autres écuries, partant dans le futur. Sutil devra sera dans le simulateur dans un premier temps pour s’acclimater à la Williams FW37, aux procédures, etc. pour être prêt à sauter dans un baquet vide, et aura pour rôle de valider en simulateur certains réglages avant les GP.
Pour Williams c’est un pilote d’expérience qui les rejoint (de 2007 à 2014, avec un trou en 2012, 7 saisons) et surtout qui connait les nouveaux moteurs turbo hybrides. « Je suis très fier d’intégrer une si fameuse et grande écurie de F1. Travailler avec Sir Frank Williams et son équipe signifie beaucoup pour moi. Je voudrais remercier tout le monde chez Williams pour leur confiance dans mes qualités et pour l’opportunité de travailler avec une équipe si victorieuse et compétitive » déclare Adrian Sutil.
Source et illustration : Williams F1 Team