En ce printemps 1992, Fiat a décidé de marquer le salon de Turin du sceau de la nouvelle Cinquecento. Le constructeur a donc demandé aux grands noms du design italien (dont plusieurs aujourd’hui disparus) de se pencher sur le sujet, et l’on retrouvera donc les propositions de Boneschi, Maggiora, Coggiola, IDEA, Stola, Pininfarina, ItalDesign et Bertone. Fiat procèdera de façon identique en 1994 sur la base de la Punto.
La participation de ces grands noms ne les empêche pas de montrer d’autres créations sur leur propre stand. On retiendra donc aussi l’apparition à Turin des Bertone Blitz, Ghia Focus, IDEA Grigua, ItalDesign Biga et Columbus ou de la Pininfarina Ethos.
Sur tous ces concepts sur base de Cinquecento, la moitié conserve une bonne partie de la carrosserie. Tout comme ItalDesign, Coggiola, et IDEA, Bertone fait un choix plus radical avec une carrosserie totalement inédite, se contentant de reprendre la mécanique de la petite Fiat, et opte pour un buggy à deux places. Le moteur 4 cylindres 900 cm3 reste implanté à l’avant, mais la Rush profite d’une transmission intégrale.
Comme souvent, Bertone insiste alors sur le réalisme technique de sa proposition et la possibilité de la faire entrer en production. Il n’en sera rien.
Source : Bertone