Alpine : la tentation du SUV ?

La marque Alpine va faire son grand retour en 2016. Mais le programme de la marque de Dieppe semble bien plus fourni que la seule sportive bi-places et pourrait aller lorgner du coté des SUV ou d’autres modèles pour compléter sa gamme.

Visiblement, Bruno Ancelin a de l’ambition pour Alpine. Autoexpress rapporte que le Directeur Produit et Programmes du Groupe Renault a déclaré dans les allées du Salon de Genève : « Nous travaillons sur la première voiture, et outre cette première voiture, nous travaillons sur la gamme. Donc, modèle numéro 1, que nous appelons la AS1 – Alpine Sport 1 – et nous devons voir plus loin et regarder les modèles complémentaires que nous aurons dans la gamme ».

Alpine devrait donc voir l’arrivée de modèles « complémentaires » et on sait depuis le « précédent Porsche » ce que cela signifie. Un modèle à plus grand tirage (SUV probablement) sera vendu. Dès lors, on peut supposer (supputer) que ce dernier pourrait être basé sur des dessous de l’Alliance, dans une définition plus sportive et plus « premium ».

En effet, Ancelin n’hésite pas à nommer les futurs rivaux : Audi, Porsche. Et d’expliquer : « (…) Si vous voulez être compétitif sur certains marchés, vous devez avoir une hybride dans la gamme. (…) Ce n’est pas rentable d’avoir un modèle unique, c’est impossible ».

A terme, il aura donc la marque Alpine avec un modèle spécifique et des modèles, basés sur des modèles de l’Alliance, « générateurs de marge ». Reste à voir quel seront ces modèles et surtout quelles seront les motorisations prévues. Cela risque de faire sursauter quelques « puristes » mais c’est sans doute le seul moyen d’avoir une « vraie » Alpine encore plusieurs années.

Source : Autoexpress (intégralité des déclarations), illustration : Alpine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *