Dénommée ACZ4 5.0d, cette BMW Z4 unique (basée sur une version sDrive23i) reçoit le fameux moteur diesel 6 cylindres 3l tri-turbo de la M550d dans une version revue et corrigée. Ainsi, sa puissance de 381ch passe à 430ch pour un couple qui s’établit à 840Nm (contre 740Nm dans sa version standard).
Outre la partie moteur, AC Schnitzer a également emprunté le pont arrière et le différentiel à glissement limité de la BMW M3 E92 tandis que la boîte de vitesses manuelle a été remplacée par une version automatique à 8 rapports avec palettes au volant.
Mis à part ces modifications mécaniques, l’AC Schnitzer ACZ4 5.0d bénéficie aussi d’une construction légère avec application de fibre de carbone CFC sur le toit pliant et le couvercle de coffre arrière. Garantissant une tenue aux chocs élevée, cette matière permet surtout de réduire le poids du roadster de 90kg.
Le silencieux de série est remplacé par une version plus légère de 19kg. Enfin, 25kg ont été sauvés par l’adoption de jantes en alliage forgées AC Schnitzer Type VII. En tout, 131kg ont été gagnés permettant à l’engin de ne peser plus que 1469kg malgré le poids plus conséquent du moteur diesel.
Pour terminer, AC Schnitzer explique que l’ACZ4 5.0d n’est qu’un concept-car qui n’est pas à vendre qui agit comme une plate-forme pour les technologies futures du préparateur. En l’état actuel, AC Schnitzer estime que le coût de l’ACZ4 5.0d est de 113 965€.
Source : AC Schnitzer