Deux Français sur la première ligne de la grille de départ (Vergne en pole position et Prost deuxième, suite à la pénalité de cinq places infligée à Piquet Jr), cela laissait augurer une belle course.
Après un départ sans encombre malgré le tracé extrêmement étroit de Miami, Prost se faisait dépasser par Sam Bird à la fin du premier tour, perdant le bénéfice de sa deuxième place. Cette première partie de course s’est avérée un peu terne, si ce n’est le tête-à-queue de Charles Pic ou encore les trois dépassements de Loïc Duval, lui permettant de passer de la dix-septième à la quatorzième place. Ce n’était pas le calme plat, mais presque, jusqu’aux fameux changements de voitures, intervenant selon les pilotes, à la mi-course ou un peu après.
Au dix-neuvième tour, Sam Bird s’emparait de la tête tandis que Vergne, à court d’énergie, décidait de rentrer au stand. La stratégie était bien pensée, mais le pilote français perdait les bénéfices de son beau début de course, la faute à six secondes d’immobilisation de trop par rapport à la concurrence. Il ressortait des stands derrière Abt, Prost et Di Grassi, les prémices d’une deuxième partie de course cauchemardesque pour lui. Sam Bird prolongeait son aventure en piste d’un tour par rapport à ses plus proches rivaux, mais ce pari s’est avéré trop présomptueux puisqu’il se retrouvait à court de batterie, et devait rentrer aux stands à allure très modérée dans le but d’éviter la panne ainsi que la perte de précieux points au championnat.
Après l’entrée au stand de l’ensemble du peloton, la hiérarchie se figeait pendant quelques boucles : Abt en tête, Prost deuxième, précédant Di Grassi, Vergne et Speed jusqu’au vingt-cinquième des trente-neuf tours à couvrir. Scott Speed, déchaîné devant son public venu très nombreux pour ce cinquième ePrix de la saison, effaçait Vergne, puis Di Grassi dans la foulée. Le pilote français, apparemment victime d’une mécanique défaillante, descendait dans la hiérarchie, se faisant passer successivement par D’Ambrosio et Piquet Jr.
Après plus de dix tours passés dans les roues de Daniel Abt, Nicolas Prost, au bénéfice d’une batterie plus chargée, dépassait le pilote Audi à la trente-huitième boucle, avant que Scott Speed ne l’imite dans la foulée. Le Français vivait ses deux derniers tours sous la menace de l’Américain survolté, mais savait résister pour figurer le premier sous le drapeau à damier, et ce, devant les yeux parfois humides de certains membres du clan Prost. Le pilote e.dams-Renault a su parfaitement mener sa course. Patience et gestion de la batterie de sa monoplace ont été les outils d’une victoire convaincante. Scott Speed, de loin le plus spectaculaire avec Loïc Duval, paye le prix fort d’une qualification bien trop moyenne pour prétendre à la victoire.
La prochaine étape se déroulera toujours aux Etats-Unis, en Californie, sur le circuit de Long Beach, le 4 avril prochain.
Classement du ePrix de Miami :
1. Nicolas Prost
2. Scott Speed
3. Daniel Abt
4. Jérôme D’Ambrosio
5. Nelson Piquet Jr.
6. Antonio Felix Da Costa
7. Loïc Duval
8. Sam Bird
9. Lucas Di Grassi
10. Salvador Duran
Classement provisoire du championnat pilotes :
1. Nicolas Prost 67 points
2. Lucas Di Grassi 60 points
3. Sam Bird 52 points
4. Nelson Piquet Jr. 49 points
5. Sébastien Buemi 43 points
6. Antonio Felix Da Costa 37 points
7. Jérôme D’Ambrosio 34 points
Source et crédit photographique : Formula E