Q1: En pneus mediums contrairement à la plupart de leurs adversaires, les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg se hissent aux premiers rangs, le champion du monde devançant son équipier de trois dixièmes. Felipe Massa se classe troisième et devance d’un souffle le jeune débutant Max Verstappen et la première Ferrari, celle de Vettel qui a choisi de chausser immédiatement un train de pneus tendres. Romain Grosjean est sixième devant l’autre Toro Rosso de Sainz. L’équipe junior de Red Bull s’affirme plus compétitive que le team plusieurs fois champion du monde puisque Ricciardo est seulement onzième alors que Kvyat est sorti très tard dans la séance et doit se contenter d’un modeste quatorzième temps. Tout au fond de la grille c’est la bérézina pour McLaren-Honda qui, en l’absence des deux Manor, signe les deux derniers chronos, Button évitant l’humiliation de la dernière position. Avec Magnussen et Ericsson, il fait partie des éliminés de cette séance.
Q2: En 1’26″894, Hamilton signe une nouvelle fois le meilleur temps devant Rosberg. Vettel est le meilleur des autres et précède Bottas, Raïkkonen et Massa. Les Ferrari et les Williams se maintiennent plus ou moins dans la même seconde que les Mercedes. Derrière ce petit groupe, l’écart est plus net puisque Grosjean, septième, accuse près de sept dixièmes de retard sur la dernière Williams. Pour son premier Grand Prix, Carlos Sainz se distingue avec le huitième temps, synonyme de qualification pour la Q3. Daniel Ricciardo, neuvième, en fera partie lui aussi avec l’autre Lotus de Maldonado. Nasr, Verstappen, Kvyat, Hülkenberg et Pérez sont éliminés.
Q3: Dès son premier tour rapide, Hamilton signe un très joli 1’26″419. Son meilleur poursuivant est Vettel mais à plus de 1″3 secondes devant Massa et Raïkkonën. Rosberg n’a pas terminé son tour suite à une excursion hors piste dans le dernier virage. Dès les premiers temps intermédiaires de sa seconde tentative, on comprend très vite que la pole n’échappera pas à Hamilton. Rosberg achève son tour en 1’26″921 alors que son équipier enfonce le clou en améliorant: 1’26″327. Le troisième temps revient finalement à Felipe Massa, mais c’est très serré avec les deux Ferrari de Vettel et Raïkkonën, les trois hommes se tenant en seulement sept centièmes. Hamilton débute sa saison de la plus belle des manières avec une pole position incontestable à confirmer demain en course.
Crédit photo: Mercedes GP