Formule E 2015 : Liuzzi à Miami

Il y aura quelques changements pour la course de Formule E de Miami. Loïc Duval sera chez Dragon Racing. Scott Speed va débuter avec Andretti Autosport. Charles Pic (présent à Pékin avec Andretti) sera cette fois chez China Racing. Et à la dernière minute, Vitantonio Liuzzi va débarquer chez Trulli.

A 34 ans, le pîlote Italien est un « ex-futur ». Champion du monde de karting, il avait battu Michael Schumacher à Domicile. Peter Collins, son manager (et ex-patron du Team Lotus) claironnait que c’était un « futur grand ». En 2004, il remportait le dernier championnat de F3000. Dieter Mateschitz ne jurait que par lui. D’autant plus que son look un peu marlou était raccord avec l’image fun de Red Bull. Dominé par Christian Klien chez Red Bull, il fut victime du rouleau-compresseur Sébastian Vettel chez Toro Rosso. L’Allemand était le nouveau chouchou ; Liuzzi était prié d’aller voir ailleurs. Il se recasa chez Force India, sur le banc de touche. Il profita de la mise à l’écart d’Adrian Sutil pour revenir en piste. Début 2011, il apprit que Paul di Resta allait le remplacer. Il se recasa chez HRT, où il joua un an les voitures-balais. En 2012, il fut pilote d’essai de l’équipe espagnole, un titre très symbolique. Il effectua quelques piges en Superstars, en attendant mieux. Puis les piges se transformèrent en saisons complètes. En 2014, il retrouva la monoplace via le Super Formula. Le bilan fut très décevant, Liuzzi terminant en queue de classement.

Pour l’instant, Liuzzi ne sait pas de quoi 2015 sera fait. Son équipe japonaise, le Real Racing, l’a remplacé par Takuya Izawa (que Honda avait envoyé en GP2, en 2014.) Il se trouve qu’il est en vacances aux Etats-Unis. Jarno Trulli l’a appelé et l’Italien de débarquer au pied-levé en Formule E.

Il va remplacer Michaela Cerruti. L’Italienne a annoncé qu’elle manquera Miami à cause d’une opération de sponsoring ce week-end. Néanmoins, elle va abandonner à la fois le Trulli Racing et la Formule E. L’Italienne espère bientôt « annoncer quelque chose » (Blancpain ? Auto GP ?) Vu qu’elle est dernière du championnat avec 0 points, Liuzzi ne pourra pas faire pire. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y aura plus de femme sur la grille de la Formule E.

Du reste, la Formule E a un problème de stabilité du plateau. Parmi les 22 pilotes qui seront à Miami, seuls 12 sont là depuis Pékin. Presque tous voient la discipline comme un programme secondaire, histoire d’occuper l’hiver (et de remplir son livret A.) Ho-Pin Tung préfère disputer le test collectif de Carrera Cup Asia que de courir en Formule E. C’est dire le niveau de motivation… Or, bientôt, les différents championnats vont reprendre. Il y a un gros risque d’absentéisme aux prochaines épreuves. D’une part, cela entrainerait un champion par défaut ; le seul ayant disputé l’intégralité du championnat. D’autre part, en fin de raison, les écuries vont devoir faire la sortie de Pole Emploi. Quitte à n’avoir plus que des deuxième couteaux (les seuls disponibles en pleine saison.) Ca risque de faire mal à l’image de la discipline…

Crédit photo : Formule E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *