Toyota aime être en avance sur son temps. Après avoir su se placer en tant que précurseur avec la technologie hybride essence/électrique, le constructeur japonais a refait le coup avec la Mirai, première voiture de série fonctionnant à l’hydrogène.
Actuellement, la Mirai n’est pas donnée. Prévue pour être commercialisée à $57 500 aux Etats-Unis, prix rabaissé à $45 000 une fois toutes les aides déduites, la nouvelle berline de Toyota pourrait finalement voir ses tarifs chuter dans les années à venir, pour venir se situer au niveau d’une compacte diesel classique. Pour Katsuhiko Hirose, directeur général de projet, l’objectif est clair: « Nous ciblons le même niveau de prix qu’un diesel avec un filtre à particules ».
Concernant le délai pour faire baisser les prix, Hirose estime que la question doit encore être débatue en interne: « Une fois que nous avons terminé le projet, les pressions de la part des dirigeants de la marque pour faire baisser les prix se sont faites sentir. Nous avons dit peut-être 15 ans. Et les ordres ont été de le faire en moitié moins de temps ».
Le développement de la technologie a coûté cher au constructeur et il faudra du temps pour faire un retour sur investissement. Toutefois, la bonne forme des ventes de la Mirai et surtout la nouvelle réputation acquise par Toyota devraient aider à accélérer le processus. La quatrième génération de Prius qui se profile, plus efficiente que l’actuelle et probablement moins cher, pourrait malheureusement donner un coup de vieux à l’actuelle Mirai plus tôt que prévu, rendant encore plus nécessaire une mise à jour des tarifs.
Source: Automotive News
Crédit illustration: Toyota