Alors que Fiat Chrysler compte procéder à l’introduction en Bourse de Ferrari, Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA, a déclaré lors du Salon de Genève que le groupe qu’il dirige pourrait créer un holding basé aux Pays-Bas chargé du contrôle de Ferrari.
Si l’on en croit ses propos, une telle opération – qui pourrait être du même ordre que celle mise en place pour le groupe Fiat Chrysler – aurait pour objectif de faciliter l’introduction en Bourse de Ferrari… et ne serait pas lié à des motivations fiscales. Rappelons que Fiat a créé une holding, Fiat Chrysler Automobiles (FCA), enregistrée aux Pays-Bas mais fiscalement domiciliée en Grande-Bretagne, la Bourse de New York constituant sa principale place de cotation.
« Ferrari va continuer de fabriquer des voitures en Italie, de générer des profits dans ce pays et de payer des impôts en Italie. Il pourrait y avoir une solution, et nous l’examinons, consistant à avoir une société au-dessus de Ferrari », a ainsi expliqué Sergio Marchionne à Genève.
Le dirigeant a également déclaré à cette occasion que Fiat Chrysler pourrait être soit vendeur soit acheteur dans d’éventuelles opérations de fusions-acquisitions qui pourraient voir le jour dans l’avenir.
Si initialement l’introduction en Bourse de Ferrari était prévue pour le premier semestre 2015, Sergio Marchionne a néanmoins indiqué que l’opération pourrait « glisser au troisième trimestre », l’objectif demeurant de boucler la scission d’ici la fin de l’année.
Sergio Marchionne a par ailleurs précisé que, compte-tenu de la demande élevée, l’IPO pourrait porter sur plus de 10 % du capital de Ferrari. Il a également tenu à préciser que Ferrari avait la capacité technique de produire 10 000 véhicules par an, sans que cela ne constitue un objectif de production.
Source : FCA
Crédit Photo : le blog auto