Première chez Toyota ! Pour une fois, un non japonais vient d’être nommé à l’un des six postes de « vice-président exécutif » du groupe nippon. Les Français peuvent être fiers puisqu’il s’agit de leur compatriote Didier Leroy, actuel patron de Toyota en Europe. Il sera officiellement nommé en juin prochain, lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue à cette date.
Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’homme qui a monté et réussi le lancement de Toyota Onnaing (Valenciennes), puisqu’il se voit désormais accéder au rang de numéro deux, chargé des « marchés développés » (Etats-Unis, Europe et Japon), sous la supervision directe du président Akio Toyoda.
Agé de 57 ans, Didier Leroy a débuté sa carrière dans l’industrie automobile en 1982 au sein de Renault, où il a occupé plusieurs postes de direction d’usine durant seize anS.
En 1998, il a rejoint Toyota en tant que vice-président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), date à laquelle lui ont été confiés la création du site de Valenciennes-Onnaing, opérationnel en janvier 2001, et le lancement de la production de la Yaris. La réussite du projet lui a permis par la suite d’accéder au poste de président de TMMF en 2005. En 2011 il a pris la direction de la division européenne chapeautant 56 pays, 4 ans après y avoir faire son entrée en tant que cadre de direction.
Selon le Nihon Keizai Shinbun qui avait diffusé l’information en avant-première, sa nomination au sein du sein du constructeur est justifiée en grande partie par ses efforts réussis pour « réduire les coûts et améliorer la rentabilité » dans un marché peu dynamique.
Après avoir dans un premier temps s’être refusé à tout commentaire, Toyota a par la suite fait une annonce officielle après la clôture de la Bourse. A travers cette nomination, « Toyota aspire à encourager l’innovation en permettant à des personnes d’horizons divers de contribuer » à la croissance de l’entreprise, explique le groupe dans un communiqué.
Pour faire évoluer quelque peu sa direction, traditionnellement dominée par des hommes japonais, le constructeur a également annoncé qu’une femme allait pour la première fois occuper un poste de direction au sein du groupe. Julie Hamp va en effet intégrer la direction générale de Toyota.
Cette dernière a comme il se doit été choisie pour ses compétences, puisque qu’elle est à l’heure actuelle vice-présidente de Toyota en Amérique du Nord.
Source : Nikkei
Crédit Photo : Toyota