La Formule E c’est la révolution permanente, à marche forcée. Derrière ce qui peut paraître un poncif, il y a une réalité. La Formule E a été lancée alors que personne n’y croyait vraiment et il a fallu la volonté de Agag (le boss) pour l’imposer. La saison prochaine la Formule E va connaître une nouvelle étape avec l’ouverture des développements.
Actuellement toutes les voitures sont les mêmes, des Spark-Renault dont l’aérodynamique, mais aussi la technique sont figées et identiques pour tout le monde. Pour la saison 2015-2016 (la formule E est à cheval sur 2 années civiles), la Formule E autorise le travail sur le moteur électrique, l’inverseur, la boîte de vitesse et le système de refroidissement. La compétition va donc être plus intéressante et évidemment les constructeurs se sont montrés intéressés.
On retrouvera donc 10 écuries au départ de la saison avec comme constructeurs :
– ABT Sportsline
– Andretti
– Mahindra
– Motomatica
– NEXTEV TCR
– Renault Sport
– Venturi Automobiles
– Ingénierie Virgin Racing
8 constructeurs pour 10 écuries, certains vont donc fournir plusieurs écuries, à moins que les écuries ne restent avec les composants McLaren et Hewland actuels. « L’un des éléments clé de la Formule E est la règle qui veut que toutes les écuries peuvent lever la main et dire ‘je veux avoir votre train moteur’ et les constructeurs sont obligés de le vendre à n’importe quelle écurie à un prix maximum capé. Avec cette règle, les petites écuries seront capables d’acquérir la technologies des grosses équipes et nous pouvons ainsi avoir un plus haut niveau de compétition » déclare Alejandro Agag, le patron de la Formule E.
En revanche, hors de question pour l’instant de toucher à l’aérodynamique. Agag a visiblement appris de l’un des facteurs de l’explosion des coûts en Formule 1. Reste à voir si cela sera toujours le cas dans 2 ou 3 saisons. La prochaine manche de la Formule E aura lieu dans 15 jours à Miami, sur un circuit malheureusement encore « carré ».
Source et illustration : Formule E