GM cesse sa production en Indonésie

L’Asie du sud est est le jardin des constructeurs japonais, et s’y installer n’est pas forcément chose aisée. Et GM en fait la dure épreuve en Indonésie, car de l’aveu même de Stefan Jacoby, responsable des opérations internationales de GM, le groupe américain a eu tort de venir en concurrence frontale avec les constructeurs japonais.

Quand on parle de constructeur japonais pour l’Indonésie, c’est surtout de Toyota dont il s’agit. En 2014, il a occupé environ 26% du marché, part à laquelle on peut ajouter les 17% de Daihatsu… Soit au total 43% du marché total. Si l’on comptabilise les ventes de Toyota, Daihatsu, Honda, Mazda et Mitsubishi, on atteint 85% du marché.

En face, GM n’a écoulé qu’un peu plus de 11.000 voitures, et a bien du mal à remplir son usine de Bekasi. Dimensionnée pour 40.000 véhicules par an, elle n’a assemblé que 8.412 Chevrolet Spin l’année dernière. C’est peu, trop peu. GM a donc choisi de fermer son usine, et de supprimer 500 emplois. Chevrolet Indonesia deviendra une simple division d’importation et de vente.

Ce n’est pas la première fermeture du site. Ouvert en 1995, il avait fermé en 2005, puis avait repris la production en 2013 avec le Spin. Cela ne clos pas totalement les espoirs de GM dans le pays. GM reviendra également sur le plan industriel, via sa co-entreprise chinoise SAIC-GM-Wuling, qui a dernièrement annoncé l’implantation d’une usine en Indonésie pour produire le monospace Wuling Hongguang. Mais le partenaire chinois ne semble pas décidé à reprendre l’usine de Bekasi.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *