Comme pour la 7ème génération, la nouvelle Passat se décline donc en version Alltrack. La différence avec les « Cross » se situe sur le volet technique. Concernant le style, on retrouve l’ensemble classique de grandes jantes, protections des bas de caisse et des passages de roue, sabot de protection des boucliers. La garde au sol est également relevée, de 27,5 mm.
Mais la Passat Alltrack (troisième modèle de la gamme après la Golf et le Multivan) ne se contente pas de ces éléments, et toutes les versions seront dotées de la transmission intégrale, disposant à présent chez Volkswagen de la cinquième génération de différentiel Haldex. Il est complété sur le plan dynamique par la gestion électronique XDS+, freinant la roue intérieure en virages rapides, à l’avant comme à l’arrière.
Elle confirme aussi son positionnement en ajoutant un nouveau mode au sélecteur proposant habituellement Eco, Normal, Sport et Individual. Baptisé logiquement « Offroad », il adapte la gestion mécanique à des terrains plus glissants, et intègre aussi les fonctions d’assistance au démarrage en côte et la régulation de vitesse en descente.
Cinq motorisations sont proposées, dont deux en essence (1,4l TSI 110 kW / 150 ch, 2,0l TSI 162 kW / 220 ch) et trois en diesel (2,0l TDI 110 kW / 150 ch, 140 kW / 190 ch, 176 kW / 240 ch). Les deux moteurs de 150 ch sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports, les autres à une DSG à double-embrayage 6 rapports. Volkswagen indique avoir ajouté un une multiplication supplémentaire à la boîte DSG, permettant une progression plus lente en tout-terrain.
Un nouvel intermédiaire donc entre break et SUV, qui permet aussi de combler en partie l’espace béant dans la gamme Volkswagen entre Tiguan et Touareg.
Source : Volkswagen