Programme minimal pour le Citroën Berlingo

Annoncé par le « concept » Mountain Vibe il y a quelques jours, voici donc le nouveau Berlingo de Citroën. Nouveau étant peut être un peu abusif en ce qui concerne les changements stylistiques. Il profite aussi de nouveaux équipements et d’évolutions mécaniques.

Malgré ses décors rose, le Berlingo Mountain Vibe annonçait la couleur : le nouveau Berlingo joue le programme minimum pour son design. On hésitera donc à la qualifier de restylage, et on se contentera d’un nouveau bouclier intégrant les feux de jour à LED, et disponible en quatre versions, Live, Feel, Shine et XTR. Cette dernière se veut un peu plus baroudeuse avec son sabot de protection argenté et ses bas de caisse noirs, mais renonce aux protections d’ailes du concept.

A l’intérieur, si l’on laisse de côté les nouvelles selleries, le Berlingo modèle 2015 reçoit à son tour le nouveau système d’info-divertissement (qualifié de tablette pour se donner une allure plus moderne) avec un écran tactile de 7 pouces, que l’on retrouve donc à présent sur la plupart des modèles de Citroën, DS ou Peugeot.  L’équipement gagne aussi le dispositif de sécurité active Active City Brake (détection d’obstacles jusqu’à 30 km/h et freinage d’urgence). A l’usage, on profitera surtout de l’apparition de l’aide au stationnement avant et de la caméra de recul.

Normes Euro6 oblige, il entre dans l’ère du BlueHDI pour toutes ses motorisations diesel, avec donc un système de retraitement des gaz d’échappement pour réduire les NOx. La gamme se compose ainsi du 1,6l BlueHDI en versions 75 et 100 ch sans Stop&Start, 100 ch avec Stop&Start au choix avec boîte manuelle ou (pour les amateurs du genre) robotisée à 6 rapports, puis la version 1,6l de 120 ch avec Stop&Start et boîte manuelle. Émissions de CO2 à partir de 109 g/km, avec le BlueHDI 100 ch. Aucune offre en essence pour le Berlingo Multispace.

La version utilitaire, qui ne sera pas exposée à Genève, reprend les mêmes motorisations (à partir de 106 g/km pour le CO2), mais continuera à proposer les moteurs Euro5 de précédente génération : 1,6l HDI 75 ch et e-HDI 75 ch en boîte manuelle, 1,6l HDI 90 ch en boîte manuelle ou e-HDI 90 ch en boîte robotisée, 1,6l HDI 115 ch avec boîte manuelle, et une unique offre essence 1,6l VTi 95 ch).

Source : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *