L’administration chinoise vient de dresser le bilan 2014 des exportations automobiles. Un bilan plutôt mauvais qui vient conforter le bilan que dressait Le Blog Auto il y a quelques jours…
Fin janvier, nous dressions un portrait de la situation des marques chinoises, qui peinent toujours à s’implanter sur leur propre marché, mais aussi à l’export. Face à leurs difficultés sur leur marché, l’export semblait offrir une porte de sortie.
Mais en 2014, les exportations chinoises ont reculé de 2,8%, repassant sous les 900.000 unités: 897.000 véhicules exportés. Un recul qui concerne surtout la catégorie des berlines, en baisse de 12,5% (371.000) alors que SUV et camions sont en augmentation. Face à ce recul, une bonne nouvelle toutefois pour les constructeurs : le prix moyen des véhicules exportés est en hausse de 7,7% pour s’établir à $13.967.
L’embargo imposé par les Etats-Unis aidant, l’Iran est devenu le premier partenaire commercial de la Chine en matière d’export d’automobiles. Les 109.000 véhicules chinois vendus en Iran représentent ainsi une augmentation de plus de 100%, et une valeur de plus d’un milliard de dollars. Viennent ensuite l’ASEAN, l’Algérie, la Russie (en forte chute)… Le terrain de jeu principal des constructeurs chinois étant constitué par l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Un bilan qui ne comprend toutefois que les exportations, et ne prend donc pas en compte les productions locales que les constructeurs chinois peuvent avoir, en Asie, au Brésil ou en Russie.
Source : ChinaAutoWeb