La Citroën DS5 devient la DS 5 et perd comme prévu le logo Citroën (mais pas les chevrons). Le changement le plus visible est sans doute la face avant qui reprend le dessin des derniers concepts DS tandis que le reste évolue peu.
La DS 5 troque donc sa calandre Citroën héritée du concept Sportlounge pour une plus conforme aux DS vendues en Chine et aux derniers concepts de la (nouvelle) marque. La volonté est clairement de distinguer DS de Citroën et, quitte à produire comme ici un véhicule « hybride » au niveau du design, on adapte la calandre dite « DS wings ». Ceinte par une large bande chromée qui se poursuit vers les phares, cette nouvelle calandre donne un coté plus « fin » à l’avant pourtant relativement massif. En revanche les « sabres » sont toujours là de même que les écopes dans le bouclier avant abritant une barrette de LED.
Les feux avant changent également, non dans leur forme extérieure mais dans leur contenu (à ce propos, une bande noire est ajoutée à l’intérieur pour conserver la forme extérieure tout en affinant le dessin). Les feux sont désormais xénon – full LED et comportent une signature lumineuse comme la nouvelle DS 3. Dans le détail, on peut voir qu’ils prolongent la calandre et ont un aspect plus « haut de gamme ». A noter que les clignotants sont désormais dits « défilants » (l’allumage se fait avec un mouvement vers l’extérieur). Le bouclier est redessiné pour s’adapter à la nouvelle calandre et perd ses aspects « rondouillard ». Avec des traits plus marqués, il participe à cette nouvelle identité avant.
Le reste de la voiture n’évolue pas ou peu, l’intérieur reste très enveloppant et mêlant le cuir à des inserts façon aluminium avec quand même de discrets logos DS un peu partout et de nouvelles teintes de cuir nappa bi-ton avec toujours le très élégant dessin « bracelet montre ». Coté navigation, la DS 5 dispose d’un écran tactile avec le « New Mirror Screen », duplication de votre smartphone pour profiter des applications du téléphone sur l’écran de la voiture. Certaines motorisations sont reconduites comme le THP 165 S&S avec boîte automatique pour l’essence, ou le BlueHDi 120 S&S ou 150 S&S en boîte manuelle à 6 rapports ainsi que le BlueHDi180 S&S en boîte automatique. La version Hybrid 4×4 est évidemment reconduite.
A noter que l’offre essence sera complétée un peu plus tard par le THP dans une nouvelle version 210 chevaux (200 actuellement) THP 210 S&S en boîte manuelle à 6 rapports. Les amortisseurs ont été revus pour apporter plus de confort (signe distinctif des « vraies » DS) et monter ainsi d’un cran les prestations offertes par la voiture. Présentée à Genève dans 2 semaines, la nouvelle DS 5 sera en concession à partir de juin 2015, dans cette nouvelle teinte carrosserie « bleu encre » ou dans les teintes précédemment existantes.
Source et illustration : Citroën/DS