La startup SP3H met son analyseur de carburant i-Fusion à l’épreuve sur 50 000 km

Le problème que veut résoudre cette intéressante technologie est simple à énoncer et complexe à résoudre. Devant la diversité de carburants proposés par les pétroliers selon les pays en fonction des conditions climatiques et des types de raffinage, les constructeurs sont obligés de compenser en prenant des marges de tolérance importantes qui nuisent à l’efficacité maximale du moteur. SP3H a annoncé le 2 février à Marseille le lancement de son nouveau capteur de de 5ème génération, sous le nom de i-Fusion, qui identifie exactement la formulation du carburant dans le réservoir pour adapter la combustion dans le moteur. Ce capteur identifie la structure moléculaire du carburant utilisé. Il est compatible avec tous les types de carburants usuels.

Selon SP3H, l’utilisation de ce capteur permettra aux moteurs de réduire de 30 à 40% les émissions de particules et les émissions de co2 ainsi que la consommation d’au moins 5%, un résultat équivalent à un allègement du véhicule de 300 kg. SP3H est une jeune société située à Aix-en-Provence, qui compte 20 salariés. Se basant sur une expérience de 10 ans, elle a développé le capteur i-Fusion grâce au soutien de la Commission Européenne dans le cadre du projet Horizon 2020 qui permet aux startups de l’Union européenne d’obtenir des fonds pour développer et commercialiser des solutions innovantes en terme d’environnement.

Le road trip qui a démarré à Marseille va couvrir 13 pays pendant quatre mois pour mettre à l’épreuve la technologie développée. SP3H, après avoir analysé les résultats de son périple, n’ambitionne pas de vendre son capteur aux particuliers mais de nouer des accords de licence avec des grands équipementiers automobiles qui pourront utiliser son savoir-faire. Ce capteur une fois industrialisé ne devrait pas dépasser un coût unitaire de 20 Euros. La société aixoise ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros d’ici à deux ans, avec l’objectif d’équiper plus de 50 millions de véhicules à plus long terme si les professionnels équipent les voitures des grands constructeurs de ce système.

Au bout de presque deux semaines, le Tiguan i-Fusion a parcouru plus de 18 000 kilomètres au son du Born to be Wild de Steppenwolf, et se trouve en Allemagne. Prochaine étape, la Suède ! SP3H publie régulièrement des mises à jour sur l’avancement du périple sur son site. Le blog auto souhaite bonne route à cette jeune société hexagonale et sa nouvelle technologie.

Crédit photos : SP3H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *