Depuis son arrivée sur le marché en 2008, le Soul a déjà fait l’objet de nombreux concepts, qui n’ont pourtant jamais atteint le stade de la série : Soul Hybrid, pick-up Soul’ster, coupé Track’ster. Autant de concepts qui démontrent sa polyvalence. Avec le concept Trail’ster, né au centre de style californien de Kia, il explore ce qui au final semble peut être le plus évident pour un crossover : les terrains difficiles.
Grâce à un moteur électrique de 27 kW, alimenté par une batterie (Lithium-Ion Polymère) de 1,2 kWh, le Soul profite donc de la transmission intégrale qui lui manque. Un moteur électrique qui peut selon les conditions entraîner seul la voiture, et qui en temps normal vient assurer une meilleure motricité et améliorer les performances du moteur thermique qui entraîne les roues avant. Pour ce dernier, Kia a choisi de transformer le Soul en modèle bien plus performant en le dotant du 1,6l Tubro à injection directe de 185 ch, associé à une boîte automatique 6 rapports. Soit un total de 220 ch pour ce petit crossover urbain.
Les aptitudes sont affirmées par le style : grandes jantes de 19 pouces, larges protections des bas de caisse mêlant métal et plastique noir, multiples éclairages additionnels, barres de toit… Le Trail’ster reçoit également un grand toit ouvrant en toile.
Alors simple concept sans suite ou solution technique en cours de finalisation chez Hyundai et Kia ?
Source : Kia