Chicago 2015 : Honda Pilot

Avec sa troisième génération de Pilot, Honda change de cap, et le grand SUV prend pour modèle son petit frère CR-V, et abandonne son allure cubique jugée obsolète.

Avec le Pilot, Honda avait voulu muscler son offre en tentant de rivaliser avec les plus grands SUV américains. Mais avec le temps, la recette a perdu de son attrait face à la nouvelle vague des « crossover » plus appropriables et plus élégants. Face à l’insolent succès de son petit frère CR-V, le Pilot le prend donc comme modèle. Ce qui se retrouve clairement dans le style, et qui vient donner une image plus cohérente à l’ensemble HR-V, CR-V, Pilot. Ce dernier présente aussi une évolution de la face avant Honda, avec les feux de jour venant envelopper la barre supérieure de calandre qui s’étire et s’intègre aux optiques.

Le dessin de la planche de bord reste très classique, et on y notera l’écran tactile 8 pouces, l’écran intégré à l’instrumentation, ou encore le sélecteur de boîte automatique remplacé par des boutons P, N, D/S et une commande basculante pour la marche arrière. Les occupants des places avant profitent de sièges chauffants et ventilés, le conducteur d’un volant chauffant. Les passagers installés au second rang (2 ou 3 selon la configuration) peuvent commander l’intensité du chauffage des places latérales, leur zone de climatisation, et disposent de multiples branchements : USB, prise 115V, HDMI. Au total, ce sont 5 prises USB qui alimentent les différents appareils des passagers. Le troisième rang fractionné de façon inégale accueille 3 passagers, et le coffre offre un grand rangement sous plancher derrière ce troisième rang repliable à plat.

Allégé de 150 kg, le Pilot est propulsé par un V6 3,5l à injection directe. Deux ou quatre roues motrices au choix, et selon les finitions une boîte automatique à 6 ou 9 rapports. Il se met également à jour en matière d’aides à la conduite, regroupées sous l’appellation Honda Sensing : détection de risque de collision et de piétons avec assistance au freinage, alerte de changement de file et assistance au maintien dan sla file, surveillance d’angle mort, caméra de recul multi-angles avec détection de mouvement, régulateur de vitesse adaptatif et un nouveau dispositif de détection de sortie de route (Road Departure Mitigation System).

Source : Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *