Borgward, retour en ombres chinoises

Les origines de Borgward remontent au milieu des années 20, quand Carl Borgward commercialise la Blitzkarren. Un petit utilitaire à trois roues qui aura un grand succès, par exemple auprès des services postaux, et qui sera la base de la marque Goliath. En 1929, Carl Borgward rachète Lloyd / Hansa en difficultés financières. Il entre ainsi sur le marché de la voiture particulière. Son nom apparaît pour la première fois sur la Hansa Borgward 2000, qui deviendra Borgward 2000 en 1939.

Après guerre, la marque se relance, et donnera naissance à quelques modèles emblématiques comme la Borgwad Hansa (la marque devient alors un modèle), et surtout la Borgward Isabella, sans oublier les camions. La marque s’illustre alors par diverses technologies, comme la suspension pneumatique. Des difficultés financières amèneront l’entreprise à la faillite en 1963, au cours d’une procédure toujours contestée par le fondateur, décédé peu de temps après.

Depuis 2005, Christian Borgward, petit-fils de Carl essaye de refaire vivre la marque. Un rêve qui se concrétisera donc en ce salon de Genève 2015. Borgward AG (société basée en Suisse) y exposera ses plans pour les années à venir. Des plans qui selon toute vraisemblance sont soutenus par l’investissement d’un constructeur chinois. Foton serait ainsi en arrière plan, donnant corps aux projets de la maison mère BAIC d’entrer sur le marché européen en reprenant une marque européenne (bien entendu, le logo Borgward original n’arbore pas les étoiles du drapeau chinois).

Source : Borgward AG

Crédit illustration : Borgward Isabella,  Lothar Spurzem / Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *