Avec la présentation récente de son nouveau crossover compact, le Kadjar, il semblait que Renault ait décidé d’enterrer le Koleos. Pourtant, d’après des déclarations de Laurens van den Acker, le vice-président du design chez le losange, recueillies par le site australien Motoring, une nouvelle génération de Renault Koleos est bel et bien au programme.
Afin d’éviter de marcher sur les plates-bandes du Kadjar, le Koleos pourrait gagner en longueur pour atteindre les 5 mètres et venir se placer dans le segment supérieur. Il pourrait également recevoir une troisième rangée de sièges afin d’accueillir jusqu’à 7 occupants. Techniquement, aucune information si ce n’est que cette prochaine génération de Koleos devrait être basée sur la plateforme modulaire du groupe Renault Nissan ( CMF ) partagée notamment avec le Nissan X-Trail.
Le nouveau Koleos serait fabriqué en Chine dans l’usine de la coentreprise Dongfeng Renault Automotive Company pour une sortie prévue entre la fin 2016 et le début 2017. En Corée, il pourrait être vendu sous le nom de Samsung QM5.
La « crossoverisation » du Renault Espace de cinquième génération peut laisser toutefois quelques interrogations sur le positionnement de ce nouveau Koleos. S’il est clair que la Kadjar aura le champ libre, le Koleos pourrait se radicaliser pour devenir un vrai véhicule de franchissement pour ainsi éviter de faire de l’ombre à l’Espace.
Source: Motoring
Crédit illustration: Renault