Le constructeur japonnais Nissan a décidé d’aller plus loin en partageant sur ses futurs modèles des parties beaucoup plus voyantes tels que des volants, des rétroviseurs latéraux ou des poignées de portes. Pour Shiro Nakamura, responsable du design chez Nissan, l’avantage est évident: « Il y a des bénéfices en terme de coûts et de qualité. »
Ces méthodes permettront de faire bénéficier les véhicules d’entrée de gamme de matériaux utilisés sur les segments supérieurs afin d’unifier la qualité perçue et de renforcer l’identité stylistique de la marque. Toutefois, il y a quelques risques. Le plus évident est de voir la clientèle perdre de l’intérêt à investir dans un véhicule plus cher puisqu’un modèle d’entrée de gamme lui en fournira autant niveau qualité et équipement pour un prix plus faible. Nakamura juge néanmoins que la plupart des clients ne s’en rendront pas compte.
Partager des éléments visibles pourrait permettre de réduire le prix d’achat de chaque véhicule d’une vingtaine de pourcents en moyenne et les coûts en recherche et développement de 30 à 40%.
Source: Automotive news
Crédit illustration: Nissan