Parmis les faits notables, on soulignera la prise de piste de la Lotus E23 Hybrid aux mains de Maldonado pour 41 tours. Chez Lotus on affichait un sourire non feint de voir tourner la monoplace flanqué de son power unit Mercedes. Pastor a tout de même provoqué le seul drapeau rouge de la journée sur un « problème technique » (certains évoquent une fausse manipulation sur le nouveau volant). Autre fait notable, Kvyat a endommagé son aileron avant ce matin avant même d’avoir signé son premier temps. Le souci est que Red Bull Racing n’avait qu’un exemplaire de cet aileron et par conséquent on a vu Kvyat rouler toute la journée sans aileron avant, réalisant des tours d’installation (rentrée dans les stands à chaque tour). Un autre aileron a été acheminé et devrait être monté pour le jour 3.
Enfin, la Mercedes W06 d’Hamilton alignait les tours avec une belle régularité quand elle a du rentrer aux stands pour une fuite d’eau à 1 heure de la fin de la séance. Dans l’impossibilité de réparer avant la fin de cette deuxième journée, Mercedes préférait se préparer pour demain.
Les écuries ont haussé d’un cran le nombre de tours parcourus et on compte 4 écuries sur 8 au dessus de la distance d’un grand-prix. Les moins assidus sont une nouvelle fois McLaren-Honda (avec Button) qui doivent se contenter (encore) de 6 tours. L’écurie subit grosso-modo les mêmes soucis que ses camarades l’an dernier.
La pluie s’est invitée par légères averses ce qui a permis aux écuries de se tester en configuration humide. Mais la journée globalement sèche a fait tomber les chronos. Vettel améliore sa marque d’hier, une nouvelle fois devant la Sauber, aux mains de Nasr aujourd’hui. Les 4 premiers ont d’ailleurs tourné plus vite que Vettel hier.
Pour la 3ème journée, on verra entrer en piste pour la première fois le nouveau papa, Raïkkönen, dans la Ferrari, Romain Grosjean dans la Lotus, et Massa dans la Williams.
Classement non officiel Jerez jour 2 :
1 – S. Vettel Ferrari 1:20.984 – 88 tours
2 – F. Nasr Sauber 1:21.867 – 87 tours
3 – V. Bottas Williams 1:22.319 – 61 tours
4 – L. Hamilton Mercedes 1:22.490 – 91 tours
5 – M. Verstappen Toro Rosso 1:24.167 – 73 tours
6 – P. Maldonado Lotus 1:25.802 – 41 tours
7 – J. Button McLaren 1:54.655 – 6 tours
8 – D. Kvyat Red Bull – 18 tours
Illustration : Ecurie respective sauf 2-Formula1