Les concepts Bertone: Lamborghini Genesis (1988)

Un monospace Lamborghini! L’idée peut paraître saugrenue, mais elle ne l’était pas tant que cela en 1988. En effet, le monospace était à l’époque plus en vogue qu’aujourd’hui, et la famille des GT de Lamborghini était encore présente dans les esprits. Car si depuis de (trop) longues années la gamme ne comporte plus que d’extrêmes coupés 2 places à moteur central, la marque a fait ses débuts avec de flamboyants coupés 4 places (ou 2+2) : 350GT, 400GT, Islero, Jarama, Espada, Urraco…

Un autre argument plaidait alors en faveur d’une telle proposition. Le LM002 achevait sa production, libérant ainsi de la place dans l’usine Lamborghini.

Pour son concept de monospace, Bertone a choisi une mécanique maison, le V12 5.2l de la Countach Quattrovalvole avec ses 455 ch. Chrysler étant alors propriétaire de la marque italienne, la boîte automatique choisie est une poussive unité Torqueflite à 3 rapports. Le moteur est implanté à l’avant en position longitudinale, et les passagers sont en partie installés au dessus de la mécanique. Ce qui explique aussi que malgré sa longueur assez réduite (4475 mm de long pour 2650 mm d’empattement), le Genesis soit très large: 2000 mm.

5 passagers prennent place à bord, avec une disposition originale : deux places à l’avant, deux à l’arrière, et un passager au centre au dessus du tunnel central. La place du passager avant dispose d’un dossier réversible, qui permet ainsi de voyager face à la route, ou face aux passagers. La place centrale se rabat pour faire office de table, dans l’esprit des monospaces de l’époque illustrés par l’Espace.

Le style extérieur signé Marc Deschamps fait la part belle aux surfaces vitrées, mais possède néanmoins une allure assez propulsive avec sa cabine avancée et ses roues arrière rejetées à l’extrémité. C’est une Lamborghini, et l’ouverture des portes en témoigne. Les portes avant en élytre sont articulées au centre, et les portes arrière sont coulissantes. On retrouve comme sur la Zabrus l’idée du toit partiellement vitré, qui permet ici de réduire l’impact visuel des grandes surfaces vitrées pour donner une allure plus basse.

Source : Bertone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *