Vous me direz, le Twizy utilitaire existe déjà et s’appelle Twizy Cargo (voir ici). Et vous aurez raison. Mais, si le Twizy Cargo (développé pour les pompiers en premier lieu) dispose de 180 litres de coffre, le Twizy Delivery Concept propose 1 m3 de chargement modulaire. Ce Twizy Delivery Concept qui n’était pour l’instant qu’un dessin (officiellement) est en tests dans les rues de Paris et pourrait « prochainement » être proposé aux professionnels pour « la livraison du dernier kilomètre ».
Le principe est de prendre un Twizy « normal », de le découper légèrement (en sacrifiant la place arrière) pour lui greffer une plateforme porte-conteneur et sur cette plateforme vient se poser un module. Il en résulte un véhicule un peu particulier comme on peut le constater mais qui n’est pas dénué d’intérêt.
Dans la théorie, la plateforme que l’on ajoute pourrait très bien disposer de batteries supplémentaires permettant d’étendre l’autonomie du Twizy (qui de base dispose d’environ 80 km mais avec la charge cela se réduit) et d’envisager un groupe réfrigéré pour des denrées périssables. Certains évoquent même un « range extender » mais le coté « zéro émission » en prend un coup.
Pour le moment Renault est au stade du test et de l’évaluation de l’opportunité commerciale. Le Twizy comme solution pour les livraisons de proximité sans émission cela vous semble crédible ? Avec les déclarations de la Maire de Paris voulant interdire à terme le diesel dans Paris, ce genre d’utilitaires aurait pleinement sa place.
Illustration : Renault