ES10 : Kubica vole littéralement sur la glace
Au départ de cette ES10, le duo Loeb/Elena est 15ème à 10 minutes 08 après être reparti en rally2. Ils vont ouvrir la route avec Chardonnet et Kubica par exemple. Chardonnet parti premier est en difficulté, il a effectué un tête à queue et reste bloqué. La glace a fait sa première victime. Il se fait passer par tout un tas de concurrents et perdra de grosses minutes encore. Kubica pour sa part signe encore une fois un très bon temps. Dommage que le Polonais a eu un problème électrique le premier soir.
Loeb échoue à 41 secondes de Kubica ! Le Polonais a encore sorti la grosse attaque. Pour preuve Ogier qui arrive après lâche 1 minute 49 tandis que Latvala arrive avec 1 minute 9 de retard et reprend 40 secondes à son leader de coéquipier. Meeke sur la secondes DS 3 WRC est le plus près de Kubica avec 33 secondes de retard. Bertelli se sort au même endroit que Chardonnet et va lui aussi rester tanké longtemps. Solberg, Evans, Sordo, tous se cassent les dents sur le temps de Kubica. Tanak est annoncé à l’arrêt et nécessite l’aide de spectateurs. Il va perdre plus de 15 minutes.
Ogier gère donc son avance sur une spéciale très glissante et très glacée. Chardonnet arrive avec 32 minutes 46 de retard, Tanak perd 18 minutes 14 et glisse derrière Loeb. Julien Maurin qui menait le WRC2 est arrêté sur la route, dommage pour le Français.
Au général Ogier reste en tête avec 1 minute de retard sur Latvala. Il reste 2 spéciales pour 56 km aujourd’hui et tout peut encore basculer. Mikkelsen, 3ème, ressert aussi l’écart avec 1 minute 49 et prend un peu d’air par rapport à Ostberg, le premier des pilotes Citroën (mais qui ne marquera pas de point pour le constructeur). Il est d’ailleurs sous la menace de Evans. Sordo a fini par passer son « leader » Neuville, histoire de montrer que Hyundai a raison de lui faire confiance. Loeb est désormais 12 ème à 8 minutes 59 d’Ogier mais surtout à 12 secondes de Hening Solberg 9 ème.
Les voitures et les pilotes sont à l’assistance pour (p)réparer les voitures pour la ES11 et ES12. Encore de quoi avoir des surprises pour tous les concurrents.
Illustration : WRC