Après un échec de son projet d’implantation en 2011, Subaru avait orienté l’essentiel de ses forces sur le marché américain. Une stratégie qui s’avère payante pour l’heure, puisque ce sont plus de 500.000 voitures arborant la constellation des Pléiades qui ont été vendues aux Etats-Unis en 2014. Mais aucun constructeur ne pouvait rester insensible à la taille d’un marché tel que la Chine, et a réactivé ses contacts avec Chery en 2014.
Le patron de Fuji Heavy, Yasuyuki Yoshinaga, avait d’ailleurs abordé le sujet en novembre, mais déjà en tempérant son propos en indiquant qu’aucune usine ne serait implantée en Chine avant la fin du plan moyen terme actuel, qui s’achève en 2020.
Akira Mabuchi, responsable du projet d’implantation en Chine pour le constructeur, est pour sa part encore plus catégorique et met un terme à toute idée d’implantation de Subaru en Chine. Il déclare ainsi que le constructeur ne comptait nullement débuter sa production sur place, même si les autorités approuvaient le projet de co-entreprise avec Chery. En effet, pour atteindre la rentabilité du projet, le constructeur devrait y doubler ses ventes (60.000 ventes espérées en 2015), ceci dans un marché dont la croissance se tasse.
Source : Bloomberg