Le premier à s’élancer est le champion du monde en titre Sébastien Ogier dans sa Polo R WRC à la nouvelle livrée bleue. Il semble partir prudemment et sur le haut de la piste, la Polo glisse ostensiblement tout en évoluant comme une ballerine entre les murs et la paroi de la montagne. Impressionnant, surtout quand la nuit n’est déchirée que par les phares des voitures. Ogier, évidemment leader puisque premier à partir, est bientôt rejoint sur la route par toute la troupe qui s’élance toutes les deux minutes.
Latvala est en retrait même si à l’arrivée il se montre satisfait d’être à 12 secondes de son coéquipier. Mikkelsen, sur la troisième Polo prend en revanche une petite claque avec 23 secondes de retard sur Ogier. Puis viennent les Citroën avec Meeke qui semble pouvoir rivaliser avec Ogier et échoue à 1,7 secondes et Ostberg qui se place à 5 secondes. Puis c’est le moment tant attendu par les fans de rallye, Sébastien Loeb s’élance ! Résultat dans un peu plus de 16 minutes.
Kubica, Prokop, Sordo, etc. Tout le monde bute sur la marque de Ogier. Les Pirelli qui étaient un point d’interrogation pour cette nouvelle saison semblent dans le coup. Premier intermédiaire de Loeb…7 secondes d’avance, deuxième intermédiaire 18 secondes. L’extra-terrestre est-il de retour ou la route s’améliore-t-elle au fil du temps ?
Tanak place sa Ford en tête, 9 secondes devant Ogier. Il se montre à la hauteur de la confiance de M-Sport qui l’a titularisé pour la saison. Kubica perd beaucoup sur la dernière partie de la spéciale. Mais voilà l’extra-terrestre Loeb qui franchit la ligne avec plus de 22 secondes d’avance sur Tanak et plus de 30 secondes sur Ogier ! Il est surpris lui-même de sa performance.
Evidemment il ne s’agit que de la première spéciale et qui sait avec la route qui semble s’améliorer, certains outsiders en WRC2 pourraient s’inviter à la fête. Quoi qu’il en soit, voilà un retour « pour s’amuser » plutôt sérieux Messieurs Loeb et Elena.
La deuxième spéciale a un peu remis les pendules à l’heure. Sébastien Ogier met plus de 10 secondes à son coéquipier Latvala qui est second de la spéciale. A la troisième place on retrouve Loeb qui lâche un peu plus de 17 secondes sur Ogier. Elfyn Evans sur sa Ford est juste derrière et devant le troisième pilote VW Mikkelsen. Derrière eux, les écarts se creusent et certains perdent gros. Bertelli abandonne 1 minute 25 et Kubica perd carrément 4 minutes 43 après avoir tapé un mur de neige et perdu les phares tellement précieux la nuit. Parti 2 minutes derrière Kubica, Loeb l’a vite rattrapé et a un peu été gêné.
Au général, Ogier se rapproche de Loeb, à 13,3 secondes. Latvala suit « les deux Seb » à 36 secondes et complète le podium.
A noter que l’équipe 21 (canal 21 de la TNT) a diffusé la première spéciale et diffusera encore 2 spéciales dimanche dont la dernière. Du rallye à la télé française c’est du jamais vu depuis longtemps.
Illustration : WRC