Les constructeurs chinois n’ont plus que le mot « SUV » à la bouche. Les tendances 2015 sont d’un côté les SUV compacts et de l’autre, les très gros SUV full op’. En 2014, Lifan a lancé son SUV compact, le X50. Il lui faut donc désormais une gros SUV…
Par analogie avec les X50 et X60, il devrait s’appeler X80. Le prototype surpris était lourdement camouflé (plus de photos ici.) De ce qu’on devine, ce sera un véhicule très gros et très carré, pour le côté statutaire. Le Land Cruiser Prado pourrait servir de modèle, mais en monocoque.
L’habitabilité devrait être généreuse, notamment à l’arrière (sera-t-il proposé en version 9 places ?) Jusqu’ici, Lifan faisait plutôt dans le bas de gamme, mais il se serait décidé à suréquiper son X80. La preuve avec un grand écran pour le combiné multimédia.
Actuellement, le plus gros moteur en stock est le 1,8l VVT 128ch. C’est un peu short pour un tel bestiau, d’autant plus que ses compatriotes proposent des mécaniques à 200ch. Justement, la future grande berline 820 devrait inaugurer un 2,0l turbo (à injection directe ?) L’autre figure imposée du secteur, c’est la boite automatique à double-embrayage. On s’attend à retrouver tout cela sur le X80.
Ainsi, Lifan voudrait lui aussi se lancer dans la course à l’armement. Reste à savoir si les Chinois accepterait de payer l’équivalent de 20 000€, voir 25 000€ pour une de ses productions.
Le constructeur a pris l’habitude de dévoiler très tôt ses modèles. Il pourrait donc être à Shanghai… Même si son lancement effectif n’aura lieu qu’en 2016.
Source :