PSA : l’Hybrid Air toujours d’actualité malgré le peu d’entrain de partenaires potentiels

Le développement de l’Hybrid Air est toujours d’actualité pour PSA Peugeot Citroën, et plus encore la recherche de partenaires. C’est en effet ce que vient d’indiquer le directeur de la R&D du groupe, Gilles Le Borgne, dans un entretien accord à Autoactu.

Le déploiement de cette technologie, présentée en janvier 2013, nécessite un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros, somme non négligeable. Le tout pour un objectif de «  plusieurs centaines de milliers de voitures par an ». Difficile, donc, de faire cavalier seul pour un projet d’une telle ampleur.

« Les travaux se poursuivent et nous continuons de travailler pour identifier les conditions de partage. Bosch continue d’examiner avec notre aide des partenariats potentiels », a par ailleurs ajouté le responsable.

Il n’en demeure pas moins que les propositions concrètes sont loin d’affluer, situation qui a d’ores et déjà conduit à reporter le calendrier initial de déploiement. La situation ne semble pas – officiellement – alerter pour autant Gilles Le Borgne, lequel tente de rassurer en arguant que l’intégration du projet dans une roadmap industrielle n’est pas des plus aisée. Autre facteur à prendre en compte selon lui : la définition du véhicule propre se limite souvent à prendre en compte les véhicules électriques et les plug-in hybrides, et ce notamment en Chine, ce qui tend à exclure l’Hybrid Air des programmes d’aides octroyées.

Mais Gilles Le Borgne se veut résolument optimiste, laissant même entendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et que le groupe maîtrise parfaitement la situation. « Chaque technologie quand elle doit passer le stade de développement a toujours le risque qu’elle soit décalée ou abandonnée parce qu’elle ne réunit pas l’ensemble des paramètres. Sur l’Hybrid Air la messe n’est pas dite. Nous continuons à y croire » a-t-il ainsi déclaré, chassant d’un revers d’une main toutes les doutes quant à une prochaine industrialisation du projet.

Raison d’un tel optimisme ? La rentabilité est là si l’on en croit le responsable de la R&D. Il rappelle en effet que «  « la totalité des analyses qui ont pu être faites » par ses « confrères n’ont pas mis en défaut les bénéfices de cette technologie. L’ensemble des essais ont montré que cette technologie a bien les avantages que l’on revendiquait. »

Certes … mais il n’en demeure pas moins que l’équipe de développement du projet a été réduite. Est maintenue à l’heure actuelle « une task force active orientée sur le recherche de partenaires et de solutions techniques de baisse des coûts ».

Source : Autoactu

Crédit Photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *